En ce moment, près de moi :

Claire Messud

La femme d'En Haut.

2013.

010

Je viens juste de le commencer mais le premier paragraphe est très prometteur. Les mots décrivent exactement ce que je mimais à 40 ans. Une gentille fille. Je déteste et ai toujours détesté ce qualificatif : gentil. "Gentil n'a qu'un oeil et j'en ai deux." Je n'ai jamais été gentille mais toujours en colère comme Nora. Mon foie me le signifiait ; j'ai mis du temps à l'écouter.

Premiers mots du roman :

"Jusqu'où va ma colère ? Mieux vaut ne pas le savoir. Personne n'a envie de le savoir.

Je suis une fille dévouée, une fille sympa, une fille modèle après avoir été une élève modèle, bien sous tous rapports, pleine de conscience professionnelle, et je n'ai jamais piqué le copain d'une autre, jamais laissé tomber une copine, j'ai encaissé les conneries de mes parents et celles de mon frère, et puis d'abord je ne suis plus une fille, j'ai quarante ans passés, putain, je suis une bonne institutrice, les élèves m'adorent, et je tenais la main de ma mère quand elle est morte, je la lui ai tenue pendant les quatre ans qu'elle a mis à mourir, et tous les jours je téléphone à mon père - tous les jours, vous m'entendez, et quel temps as-tu, de ton côté de la rivière, parce que ici il fait plutôt gris et un peu lourd ? Sur ma tombe, on aurait dû lire :"A une grande artiste", mais si je mourais maintenant, c'est "A une si merveilleuse institutrice/fille/amie" qu'on lirait ; et moi, ce que j'ai vraiment envie de crier et de voir gravé en lettres majuscules dans le marbre, c'est : ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE !"

p32 "Non, à l'évidence, la force a toujours été la capacité à dire à tout et à tous :"Rien à foutre!", à tourner le dos à toutes les souffrances pour ne s'occuper, imperturbable, que de ses propres désirs. Les hommes s'y entraînent depuis des générations."

Nora se livre. Elle a endossé le rôle de la fille parfaite, celle qui s'efface au profit de l'autre et de son désir. Elle est peut-être intolérable au gluten... Qui sait ? En tout cas, j'ai hâte de savoir comment elle va s'extirper de cette glu tenace. Je suis sûre qu'elle va devenir créatrice de sa vie. Quoi d'autre sinon ...

Claire Messud, l'auteur est née aux Etats-Unis en 1966, a fait ses études à Yale et à Cambridge.

Sinon, hier, Louis XVI, Place Foch à Nantes, était baigné de soleil et c'était merveilleux. Enfin, il est revenu (le soleil).

009

Une des rares statues du roi Louis XVI retrouvée intacte après la Révolution Française.