Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
28 janvier 2018

Le gâteau tendance chocolat/noisettes/poires entières sans gluten.

La recette circule depuis un moment sur les blogs et j'ai failli oublier de la tester. Heureusement, que j'ai à la maison un jeune cerveau épicurien qui n'oublie aucune bonne idée. "Et, si tu faisais le gâteau au chocolat avec les poires entières ?". Ça tombe bien, en ce moment, le mariage poires/chocolat me ravit. J'ai mis au point la recette qui me convient.

- 6 poires comice ou sweet tentation bien mûres. Si on y pense, les acheter une semaine avant pour qu'elles aient le temps de bien mûrir à la température ambiante car souvent elles sont vendues vertes donc dures et sans goût.

- 5 oeufs

- 200 g de chocolat à cuire

- 100 g de sucre

- 100 g d'huile de noisette ou autre

- 100 g de noisettes en poudre (l'amande marche très bien aussi !)

- 75 g de farine de riz complet (ou autre)

- 1 cc de levure chimique.

Un moule à manqué avec fonds amovible et charnière est appréciable car il est difficile de démouler le gâteau sans abîmer les poires.

Commencer par éplucher les poires, enlever soigneusement le petit truc en bas (reste de la fleur !), laisser la queue et mettre dans le moule qui sera utilisé pour le gâteau. Saupoudrer de sucre, sauf si les poires sont très sucrées.

001

004

Faire cuire  dans le four allumé à 200° le temps de la préparation de la pâte à gâteau.

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Blanchir les jaunes avec le sucre. Monter les blancs à bec d'oiseau.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec l'huile.

Peser les poudres : farine, poudre de noisette, levure chimique. Les tamiser.

Mélanger le chocolat fondu avec les jaunes blanchis. Rajouter délicatement, de bas en haut en tournant le saladier, en 2 fois les blancs d'oeufs. Rajouter les poudres.

Sortir le plat du four. Enlever les poires. Huiler le moule si nécessaire. Verser l'appareil à gâteau délicatement. Disposer harmonieusement les 6 poires entières. Baisser le four à 180° et enfourner pour 40 minutes.

Sortir le gâteau, préparer un petit caramel et le verser sur les poires pour leur donner une jolie couleur.

007

010

017

014

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Christine,<br /> <br /> voilà une belle recette que je vais tester la prochaine fois que j'ai mes petits-enfants, c'est-à-dire bientôt! Ils en diront des nouvelles - enfin, j'espère! ;-)
M
Ça doit être une tuerie ton truc 😀<br /> <br /> Maman mule
P
Oh waouah, ça donne sacrément envie ! Encore une recette que je vais tester ! Bizz
O
waaaaaaaaa trop beau, trop bon, trop trop !<br /> <br /> ici cake banane sans gluglu sans beurre sans sucre<br /> <br /> un gâteau à rien comme dit mon cher époux :)<br /> <br /> bisous gourmands
D
Ton gâteau a l'air délicieux!!<br /> <br /> Aujourd'hui pour moi c'était gâteau aux pommes.<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité