Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
17 juin 2017

Pouponnière ou comment l'on m'a imposé 13 chenilles de papillon Machaon ou Porte-Queue.

Mon modeste jardin est colonisé par les fenouils qui se ressèment à l'envie. Je les contiens seulement, car ils servent de nourriture et d'habitat à l'imposant Machaon. Ce papillon est d'essence royale : la chenille est somptueuse, la chrysalide divine et le papillon fastueux. Je me demande comment tant de beautés peuvent être réunies dans un si petit être. Humble servante, je m'efforce de dispenser tout le luxe nécessaire. Au moment des chenilles et des chrysalides, je fais des rondes pour créer un espace sécurisé, je rajoute de la nourriture si elle me paraît un peu juste. Mais, je ne suis jamais intervenue dans le cycle naturel. Pour récompense, de rares fois, j'aperçois un papillon en vol. C'est rapide mais toujours magique. Je retiens mon souffle et reste longtemps rêveuse.

Machaon

(Image prise sur Wiquipédia.)

Cette année, le printemps a été très agréable. Températures chaudes et pluies parfaites.

Un midi, alors que je déjeunais la véranda ouverte. Je  vois une femelle toute proche. Elle pond furtivement dans une torsion rapide, sur quelques fenouils maigrichons qui s'étaient implantés dans mes potées. Elle disparaît promptement, me laissant sa progéniture se balançant sur des rameaux chétifs. Là, j'ai senti que les choses allaient changer : de surveillante, j'allais devenir mère adoptive et anxieuse. J'ai attendu que les oeufs éclosent, que les larves muent, deviennent conséquentes et je les ai récoltées. Dès lors, il me fallait procurer le logis et le couvert à 13 petites âmes, avec qui je n'avais aucune affinité. 

J'ai fait simple car je me suis dit que si la mort était l'issue de notre histoire, c'était pas la peine de se prendre la tête. Je suis partie des 2 pots sur lesquels végétaient les fenouils déjà bien grignotés.

012

Deux cagettes mises l'une sur l'autre et une grande cage à oiseaux sans fond. Tous les matins, j'ajoutais des branches fraîches de fenouil. Les chenilles ne restent pas au sol, mais grimpent sur les tiges. Ce qui éliminent la corvée de débarrassage d'excréments. Ils tombaient dans les pots ou sur le sol. Le soir, je couvrais les "habitations" pour les protéger des oiseaux nocturnes.

013

014

002__2_

003__3_

005

Elles étaient très sages, elles grignotaient et dormaient. Si, je m'approchais trop près, elles sortaient leur cornes oranges et une odeur musquée se répandait (ça pue carrément) pour me faire fuir. Une belle vie de chenille. Elles ont donc grandi sans souci.

Cela me rappelait un  temps joyeux où, au fond de ma classe de CM1, l'institutrice élevait des bombyx du mûrier et nous demandait de lui rapportait des feuilles de mûrier (logique). Mais cela, est une autre histoire. Revenons à nos chenilles.

Jusqu'au jour où, tout a changé. Une première fût prise d'une grande agitation et ne pensait qu'à se barrer. Même une belle branche toute fraîche ne la retenait plus. J'ai pensé : "Nous voilà au joyeux moment de l'adolescence". Il a fallu que je passe au système carcéral (toute ressemblance avec des évènements ayant existé est fortuite - ne faire aucun amalgame sous peine de gros soucis...). Elle cherchait tout simplement, un endroit en hauteur et tranquille pour faire la chrysalide.

005__2_

J'ai remis en service une cage chinée qui me servait en décoration, j'ai acheté de la moustiquaire et ai passé un après-midi à recouvrir la cage à oiseaux. Elles semblent contentes de leurs nouveaux domiciles. Elles réfléchissent un peu puis le processus démarre, elles se retirent du monde, pour pouvoir renaître en splendeur dans quelques jours.

Je vais pouvoir souffler un peu ! Les naissances, ce sera dans un autre article...

Pour ceux qui ont une âme d'entomologiste :

 

Voyeurisme. - EGO Christinegio

Je ne peux m'empêcher de roder autour de mon buisson de fenouil à toute heure de la journée pour savoir si elles vont bien. Elles : ce sont mes chenilles du machaon aujourd'hui transformées en chrysalides. Seules 3 chrysalides sont visibles. De la chenille à la chrysalide.

http://christinegio.canalblog.com

 

Méli-méli d'été... - EGO Christinegio

Je suis là pour l'été. Pas d'été sans un tube. Eté 2015 : pour moi ce sera Balthazar Bunker : groupe de rock alternatif belge. C'est pas des anglais, mais ça marche quand même ! Je les passe en boucle. Transes. No poo, suite. Ou les préoccupations de celle qui n'a rien d'autre à faire !

http://christinegio.canalblog.com

 

Du fenouil comme demeure royale. - EGO Christinegio

Le fenouil est une plante idéale pour ma terre ensoleillée et maigre. J'ai acheté un plan de fenouil bronze il y a quelques années. Depuis, il se ressème allègrement soit en vert, soit en bronze. Il donne de la hauteur et de la légèreté aux massifs.

http://christinegio.canalblog.com

 

Revoilà la chenille du Machaon... - EGO Christinegio

D'habitude, quelques chenilles sublimes du Machaon Porte-Queue colonisent mes fenouils au printemps. Mais, cette année, le printemps étant très pluvieux, je n'ai vu personne. C'est seulement maintenant, que j'ai découvert sur une petite plante qui n'a pas trop souffert de la chaleur une chenille esseulée.

http://christinegio.canalblog.com





 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quel spectacle, c'est un cadeau du ciel et de la terre, c'est tout à fait splendide. Bises. brigitte
A
Pas de fenouil dans mon jardin mais de l'aneth et des carottes. Et parfois des chenilles de machaon qui aiment bien aussi ! Mais il n'y a presque plus de papillons ici en Champagne, trop de pulvérisations de la part des viticulteurs et des agriculteurs ....<br /> <br /> J'attends la suite de l'histoire et je vais aller jeter un coup d'oeil dans mes rangs de carottes !
V
passionnant et très ingénieux tout ce système, je vais m'intéresser à cela de très près, bonne aprés-midi ensoleillée
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité