Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
10 juillet 2016

Penone en attendant Rembrandt et Veermer. Jardins du Rijks - Amsterdam

Avoir deux heures devant soi - rester dehors car l'air est espiègle. Frais et humide juste ce qu'il faut pour faire de beaux cheveux et une peau douce. Entre deux averses. Prolixes mais tièdes.  Enfin, au début.

Profiter d'un bac de bois sec et des jeux d'eau de la fontaine. Un jeune père s'assoit sur l'autre banc. Il pose son fils de huit mois, à côté qui suçote un quartier de pomme. L'enfant est stable. Son dos est droit ; il n'utilise pas le dossier du banc. Immédiatement, il est captivé par la fontaine. Distraitement, le papa le prend en photo sous des angles différents, avec son téléphone portable. Puis, il va vers son regard. Il regarde son regard. Il se poste face à son fils qui n'a que d'yeux pour l'eau. Je sais que ce père envie cette immédiateté, cette présence de son fils pour l'eau. Il va vers lui. Il parcourt la distance mais il n'ira pas au bout de son idée. Ce regard est impossible, trop entier, trop neuf. Il ne peut pas et se rassoit résigné, laissant son fils, être joyeusement l'eau.

Enfin, je me tourne vers Penone. Je vois ses arbres. Des variations simples autour de l'arbre sans feuille, de l'arbre mort, devenant sculpture sans  effort. Il me dit que l'arbre, même abattu reste majestueux et fort. Il fait quelques gestes de plasticien (ajouter de la peinture blanche ou dorée, disposer des pierres...) mais il sait que l'essentiel était déjà là avant et que ces arbres avaient juste besoin de lui pour qu'on ne les transforme pas en bûches. Il l'a fait pour moi, ce matin. 

DSCN3817

DSCN3821

DSCN3822

DSCN3827

DSCN3827

DSCN3829

 

DSCN3835

DSCN3837

Derrière les murs de briques, La ronde de nuit et La laitière. L'attente est frémissante.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En tout cas, j'ai fait mon compte rendu dans mon blog le 21 juillet. Avant de visiter le Rijksmuseum, la veille, j'avais fait un tour en bateau sur les canaux, puis des balades, mais il fallait s'arrêter tout le temps, tant il faisait chaud. J'étais allée avec une amie en tgv et nous avons voyagé à pied et en tram dans Amsterdam...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas du tout aimé le musée van Gogh. J'avais eu "le choc" au musée Kröller Muller, un an ou deux auparavant... Au musée Van Gogh, on ne peut rien faire, même pas photographier, (sauf devant la barbe rousse du peintre), et je me demande bien comment quelqu'un a pu renverser un gobelet de café (je jure que ce n'était pas moi o;) <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, cela doit être gai de voyager avec sa fille, quand on en a une o:) J'aimais bien faire des expos avec ma mère, mais c'était rare. Et quand je me suis baladée avec mon fils, dans des villes étrangères, c'était un grand ado, pas très très coopératif o;) Maintenant, je fais tout cela avec mon "alter ego" o;)))
C
Je ne suis jamais déçue ! Tout est toujours foisonnant de vie et d'impressions. Comme pour toi d'ailleurs. J'ai visionné ton film et lu attentivement ton post à Montréal. Comme ils sont bons ces moments entre maman/filles. Tout paraît doux et facile. Enfin, les tiennes te mènent la vie dure... d'un côté de l'autre... finalement c'est comme si t'avais 20 ans... profite<br /> <br /> des bises
O
J'adore ces scultures d'arbres, mais aussi La laitière, je comprends ton attente, pourvu que tu ne sois pas déçue..<br /> <br /> belle balade
L
Quel beau billet qui nous transporte du regard d'un enfant fasciné par l'eau et petit à petit en suivant le fil de tes mots on est dirigées vers ces somptueux arbres.<br /> <br /> Une sculpture de la vie après la vie.<br /> <br /> Merci d'avoir partagé ce joli moment<br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité