Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
12 juillet 2016

Une entrée pour le Rijks Museum. Amsterdam

Le billet d'entrée est valable 3 heures. C'est peu pour la vastitude du Rijks (prononcer "Reïkx" ou quelque chose comme ça - je pense que je ne saurais jamais le prononcer correctement - je n'ai pas su pendant toute la durée de mon séjour).

Je me dirige vers l'essentiel. La ronde de nuit de Rembrandt, MOI, La Laitière de Vermeer : aventure trichotomique...

Les deux tableaux peints au même siècle : le 17ème. Bien sûr, la majorité des touristes fait comme moi. Nous nous agglutinons devant les 2 merveilles : les classes d'enfants, les jeunes, les vieux... Il y a une excitation de vacances, une ambiance de fête. Cela va très bien à la compagnie de la milice des mousquetaires d'Amsterdam qui eux aussi sont bien désordonnés. Par contre, la servante qui verse du lait, toute à son occupation, s'en fout. Alors, ça va bien. On a quand même de la place et la température est idéale. Je suis prête.

DSCN3859

DSCN3863

Dans un premier temps, l'enthousiasme brouille les sens. Qu'est ce qui se passe là ? Pourquoi tant de remue-ménage ? Soulevée. Projetée.  Je flotte et n'arrive pas à me rassembler. Que faire ? Deux photos machinalement. Puis s'assoir pour se rassembler.

Je fais le point :

- le plus grand des tableaux (la Ronde) est vraiment grand. Il y a beaucoup de monde dedans, avec de drôles de visages.  Les figures sont bosselées, d'un jaune improbable, grumeleux. Le même pour tous les visages. Une matière organique jaunâtre, comme une sculpture de beurre doré. Les yeux sont inégaux, décalés, ce qui crée des faces hébétées, au bord de l'idiotie. On imaginerait presque une assemblée de débiles s'ils ne nous regardaient pas. Parce qu'ils ne se privent pas de nous regarder - le geste stoppé net pour mieux nous scruter. Et yeux dans les yeux, je bascule dans la toile. La lance, les beaux costumes, la petite fille et son poulet mort accroché à la ceinture, l'oeil du peintre tout au fond, le chien à peine esquissé, le gant tenu par le capitaine qui n'est pas le bon gant...mille autres choses encore...

Et le noir. Me reviennent à la mémoire les écrits de Michel Pastoureau sur le noir. L'importance de cette "non-couleur" que les teinturiers hollandais utilisent pour le drap de qualité destinés aux vêtements d'une classe bourgeoise riche, à qui le rouge ou le bleu pétard demeuraient interdits par les ordonnances somptuaires. Le noir constitue un code à la fois social et moral, pour les commerçants hollandais, conscients de leur richesse et de leur pouvoir. Juste un col blanc immaculé pour donner encore plus de profondeur à ce noir de velours.

- le plus petit des tableaux ( la Laitière) est vraiment petit. Passer de l'activité foisonnante, débordante de la Ronde, au recueillement de la Laitière est réjouissance. Là, je ne suis plus éloignée de moi : les tissus teints avec des plantes (peut-être l'indigo pour le tablier, la verge d'or pour le jaune, le nerprun pour le vert), le panier et les poteries, la présence à l'instant présent. Elle est seule - moi aussi comme elle. Toute immanence.

Je m'assois pour laisser la place à d'autres.

Une phrase en anglais dans mon oreille. Je suis trop absente pour répondre en anglais et n'en ai nulle envie. Je bredouille par politesse : "I'm french...". Là, on reprend la phrase en français.

Je suis assise à côté de Thomas, un américain qui vit à Paris. Un philosophe pascalien. Grâce à lui, j'ai continué la contemplation pendant de longs instants. Il a partagé ses connaissances, ses avis, ses suppositions. J'ai vu encore d'autres choses. Nous sommes retournés voir Rembrandt, en ajoutant La fiancée juive, Le Syndic de la Guilde des drapiers.

Il m'a parlé de la Nuit de Feu du 23 Novembre 1654 (le Mémorial) de Pascal. Je vais le relire, ça c'est sûr.

Puis à nouveau Vermeer, les petits carreaux de Delft que l'on aperçoit tout en bas à droite du tableau. Petit rébus malicieux. Cupidon, un homme qui marche avec une longue canne, symbole phallique et une Vénus callipyge. Le carreau de Delft comme un espace d'expression pour les hollandais.

Jusqu'à 17 heures. Heure de la fermeture. C'était bien mieux qu'une conférence.

En sortant du Musée, un carreau de Delft dans la vitrine d'un antiquaire.

DSCN3957

Le hollandais est moralisateur, pragmatique, âpre au gain mais aussi malicieux !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Juillet 2016 - Si ça se trouve, nous y étions à peu près en même temps. J'ai passé trois jours à Amsterdam en juillet 2016. Trois jours où il faisait chaud justement.<br /> <br /> <br /> <br /> Les tableaux qui ont retenu mon attention, bien sûr, il y a la Ronde de Nuit, mais surtout la fiancée juive... Et la petite fille en bleu... Et quelques dames en noir, avec des cols de dentelle à faire pâlir d'envie un peintre contemporain. Ils possédaient à fond la technique des glacis et pour l'avoir vue appliquée (et l'avoir moi-même un peu pratiquée), je peux dire que ce n'est vraiment pas facile. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi passé une journée au Rijks (oui, Reiiks o;) et j'en suis sortie absolument épuisée, mais profondément heureuse. Je ne l'avais plus vu depuis mes 13 ans et à treize ans, bien sûr, on n'est pas tout à fait mûr pour apprécier.
C
Tata Christine (j'adore !) a toujours la tête pleine d'histoires car elle est fascinée pour le réel mais elle a pas d'imagination. Elle invente jamais rien , l'instant est déjà tellement riche.<br /> <br /> Le blog sert à les mettre en forme car dans le ciboulot ça peut se mélanger et aussi ça s'oublie très vite...<br /> <br /> A très vite pour de nouvelles aventures de Tata Christine au pays du gouda !
O
Quelle jolie balade pleine de rêvasserie comme je les aime :) , les carreaux de Delft m'ont toujours fait rêver, il y en a des histoires à se raconter, mais tu les racontes si bien, merci...<br /> <br /> allez tata Christine encore une histoire ;)<br /> <br /> bise et merveilleuse journée à toi
L
Quand j'y suis allée, jai été étonnée par la taille, de même pour la la jeune fille à la perle..<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maman mule
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité