Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
31 août 2016

Périple - 2 - Un pied gracieux.

saint_bertrand_de_comminges

Photo prise sur le net.

C'est traditionnel. A chaque vacances, je vais honorer Saint Bertrand. Il est dans un lieu particulier qui touche le ciel.  Dans le silence et l'altitude, il est très facile de rejoindre l'invisible. Il suffit d'une modeste bougie et le coeur déborde. Cette année, j'ai enfin pensé à lui dire merci. 

Puis, je vais à la librairie à côté et je visite l'exposition de l'été.

Encore soumis au flottement, mon regard reste distrait. Je flâne jusqu'à quelques pierres qui me rendront d'un seul coup la réalité. Vestiges romains d'une ancienne cité.

DSCN4179

DSCN4182

 

La beauté de ce pied m'enchante.

Je pense à Annick de Souzenelle dont le livre m'accompagne tout au long de ces vacances. Ce livre (Le symbolisme du corps humain) compact, touffu qui fouaille au fond de l'âme. Qui taraude les doutes. Qui éclaire soudainement. Le pied se dit Reguel (mot qui signifie aussi la fête) en hébreux.

"page 100 et 101 :"En Marathi, le mot "pied" signifie "début du moment"...Trouvez le tout début, le jaillissement de la source,  le premier instant de conscience... Si le disciple trouve ce "tout premier instant", il devient le vrai "guerrier" et peut partir à la conquête de son royaume intérieur.

Partant des pieds, l'Homme vivant doit croître, comme un arbre, et atteindre la tête où se multiplieront ses fruits.

"Croissez et multipliez -vous."

Tel est l'ordre qu'Adam reçoit dès sa création."

Invitation à la conquête de notre royaume intérieur. Les romains savaient déjà que c'était cela l'essentiel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe, quel pied en effet accompagné de jolis mots (en non de jolis maux...) !
C
Je me nourris des compliments de mes lectrices merci !<br /> <br /> Alors à mon sens qui n'engage que moi ! je reformule :<br /> <br /> - des pieds à la tête : c'est la tête que l'on couronne<br /> <br /> - la descente dans l'intériorité c'est nommer ses monstres intérieurs comme la jalousie, les peurs, la haine... il paraît que l'on a que cela à faire mais c'est déjà un bon programme...<br /> <br /> Bon voyage et joyeux dimanche.
L
Un billet plus que magnifique.<br /> <br /> Je ne me lasserai jamais de te lire, j'adore ton style d'écriture.<br /> <br /> Je vais essayer de partir à la conquête de mon moi et de redescendre jusqu'aux pieds,<br /> <br /> C'est à dire jusqu'au début de ma vie et même celle d'avant la naissance, pour l'instant je n'ai pu descendre que jusqu'à ma deuxième année de ma vie.<br /> <br /> Passe une jolie journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité