Vigouroux. C'est le 1er août, j'ai 8 ans et demi. Nous arrivons en famille pour un mois de vacances. Une belle soirée d'été. Madame Domergue nous accueille sans façon dans son bistrot-restau. Un comptoir pour servir le petit blanc et des tables de bois ordinaire sans nappe pour le restaurant. A la bonne franquette. Je me souviens encore de son énergie et de sa gentillesse. Nous étions les seuls convives dans la grande salle. Pour le premier soir, au menu chou farci et belle salade du jardin. Je ne me souviens plus du dessert mais ce devait être un esquimau Miko. Les jours d'après, nous avons découvert la truffade, l'aligot : les plats traditionnels du Cantal.

DSCN4256

DSCN4257

C'était en 1970. Aujourd'hui, le lieu est fermé mais il a été conservé en l'état. J'ai vu par la fenêtre le comptoir et le mobilier.... comme dans mon souvenir.

Nous avons pris nos repas chez Jeannine et Jeannot  Cayrol de Brezons. C'est comme à la maison en plus copieux ! Ils ouvrent à leur fantaisie et cuisinent avec les produits du marché, selon ce qu'ils trouvent. Il n'y a pas de menu : c'est soupette du jour, assiette de crudités variées, après une viande avec l'aligot ou la truffade et une tarte maison.

WP_20160817_006

Moi, je me suis arrêtée à l'entrée. Je voulais pouvoir déguster la tarte. On peut voir le farçou : crêpe de blettes avec un peu de jambon.

C'est chez Elise et Loulou, que j'ai goûté pour la première fois un pounti magistral : c'est une espèce de gâteau salé avec les mêmes ingrédients que le farçou, des pruneaux en plus.

Je suis tombée sous le charme de l'alliance blettes/pruneaux. Et j'ai concocté ma petite recette : crêpounettes blettes/pruneaux. Que les auvergnats me pardonnent !

DSCN4312

DSCN4314

Faire une pâte à crêpes épaisse avec de la farine de petit épeautre, du lait de riz et un oeuf (ou sans oeuf pour les végan). Rajouter le vert de blette cuit et passé à la moulinette et une grosse poignée de pruneaux dénoyautés. Faire rissoler dans une poêle.

Avec les côtes de blettes cuites à la vapeur, faire une jolie salade pour accompagner. Pour donner un peu de caractère, faire une vinaigrette et rajouter de la sauce BBQ - Heins.

Déguster les crêpounettes avec de la sauce BBQ ou autre.