Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
11 avril 2016

Mon Habermus.

Hildegarde de Bingen revient avec sa recette de petit-déjeuner (qui peut servir d'en-cas). Recette entre le porridge et la crème Budwig de Mâme Kousmine.

J'ai bien suivi sa recette sauf (il y a toujours des "sauf" ou des "en plus" chez moi !) le psyllium : graines d'une variété de plantain. J'en ai qui pousse dans ma "pelouse". J'attendrai qu'il y ait des graines (si les oiseaux m'en laissent). Le psyllium sert, en autre, au transit et lorsqu'on l'achète, c'est juste l'enveloppe de la graine qui est vendue. Je n'ai pas vu l'intérêt du truc !

Si on a le temps et si on y pense, la veille mettre à tremper les amandes avec la peau et les raisins secs.

Le matin :

- 3 cuillères à soupe de flocons de petit épeautre (il y a un peu de gluten - prendre des flocons de riz pour les intolérants) que l'on fait cuire 10 minutes avec de l'eau ou du lait,

Rajouter selon son goût :

- du miel

- jus de citron

- amandes effilées ou émondées (sans la peau c'est mieux - les faire tremper dans l'eau avant)

- des raisins secs (si on y pense les faire gonfler avant c'est meilleur)

- un fruit coupé en morceaux

- du gingembre confit

- de la cannelle

DSCN2859

DSCN2865

C'est vrai, quoi, l'Habermus on n'y pense jamais assez !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces renseignements. Cela m'éclaire : je vais réfléchir car il est très important de bichonner ses intestins.<br /> <br /> Habermus c'est pour faire chic. Ce n'est qu'une bouillie de céréales dans laquelle on rajoute ce qu'on veut. Ça a un peu le goût de l'enfance, ça réchauffe et remplit bien l'estomac. Une journée toute neuve peut commencer.<br /> <br /> Des bises ensoleillées, effectivement !
P
Chaque matin, je petit déjeune d'un bol dont le contenu ressemble à cet Habermus et je m'en régale, accompagné d'un thé et d'une petite tranche de pain grillé... Le p'tit déj' est le repas que je préfère, c'est un moment magique. Concernant le psyllium, il me semble me souvenir que c'est l'enveloppe qui au contact de l'eau (ou autre élément humide...) produit une sorte de gelée qui a un pouvoir "lubrifiant" sur la paroi intestinale. Belle et joyeuse journée printanière. brigitte
L
Et bien je vais y penser.<br /> <br /> Je fais mes cakes avec des flocons d'avoine, des œufs, des fruits confits, des amandes et du miel.<br /> <br /> Ça y ressemble un peu.<br /> <br /> Je vais essayer ta recette.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mary
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité