Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
21 mars 2016

Après la bouillabaisse, millefeuille au citron, sauce à l'orange sanguine et mendiants.

Je continue de parler du "dîner-performance" de samedi soir. Demain, ce sera l'entrée !

D'abord la crème au citron :

Entre le zist et le zeste. - EGO Christinegio

Aujourd'hui, je voulais une crème au citron légère et acidulée. Sans beurre. En mélangeant plusieurs recettes, j'ai trouvé exactement ce qui me convenait : - 4 citrons - 14 cuillères à soupe de sucre en poudre roux - 2 cuillère à café d'arrow root (plus agréable que la Maïzena) - ça fait snob mais c'est vraiment mieux, il n'y a pas ce goût de farine.

http://christinegio.canalblog.com

Petite amélioration pour la prochaine fois : prendre le temps de bien cuire les oeufs avant d'ajouter l'arrow root pour éviter le goût de l'oeuf. Eventuellement, ne mettre que les jaunes et garder les blancs pour faire les tuiles aux amandes.

Voilà le dessert terminé :

DSCN2608

DSCN2611

Recette des tuiles simplissime :

Pour 24 tuiles.

200 g de sucre (on peut diminuer la quantité de sucre)

4 blancs d'oeufs

60 g de farine

70 g de beurre

160 g d'amandes effilées ou en poudre (moi j'avais mis des amandes en poudre, pour que ça soit plus lisse) ou amandes concassées ou sésame

Mélanger le sucre avec les blancs d'oeufs, ajouter la farine puis les beurre fonde. Bien mélanger. Ajouter les amandes.

Sur un papier sulfurisé, sur une plaque de cuisson, verser des cuillèrées de pâte bien espacées. Aplatir avec une fourchette mouillée.

Faire cuire à 200°, 10 minutes environ. Laisser refroidir.

Recette de la sauce orange sanguine.

100 g de sirop de citron (fait avec les zestes)

3 oranges sanguines ou non (!)

1 citron

50 g de beurre très froid

Dans une casserole, mettre le sirop et le jus de tous les agrumes. Porter à ébullition jusqu'à réduire des 2/3.

Incorporer ensuire hors du feu le beurre très froid en petits morceaux, tout en fouettant vigoureusement. Mettre beaucoup d'attention et de concentration à cette dernière opération, car moi, j'ai raté et ma sauce était tranchée. Elle a été appréciée quand même mais la prochaine fois, je serai plus attentive !

Mendiants maison très simples

Faire fondre une tablette de chocolat bien noir, une tablette de chocolat blanc (j'avais choisi une tablette avec des petites choses croustillantes dedans). Les mélanger ou jouer avec les 2 couleurs.

Couler le chocolat dans des moules à financiers.

Rajouter des fruits secs à volonté, du gingembre confit.

Couper en trois morceaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu es un vrai chef, bravo !<br /> <br /> Bisous du lundi et bonne semaine.<br /> <br /> Maman mule
M
waouwwww grand dieu quelle bôté!!!^^<br /> <br /> et voilà t'y pas que la faim me vient...
C
Tout le plaisir est pour moi !<br /> <br /> Ce que tu m'écris est très satisfaisant...<br /> <br /> Des bisous du lundi.
L
Je suis très en retard dans mes réponses aux messages de mes copines, mais dès que j'ai aperçu ta recette j'ai sauté par dessus tous les autres messages pour vite venir voir.<br /> <br /> Je peux te dire que je ne suis pas déçue, j'enregistre tout et dimanche ce sera mille feuilles au citron et crème aux oranges sanguines accompagné de mendiants de ta maison.<br /> <br /> Merci pour ces bonnes recettes<br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> Bisous gourmand<br /> <br /> Mary
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité