Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
10 décembre 2016

Secrets pour un curry de légumes bollywoodien.

DSCN5031

DSCN5037

Pour un bon curry de légumes, il faut de bons légumes.

Et une bonne sauce. Il faut le savoir !

Longtemps, j'ai suivi les recettes de curry et mis ensemble tous les ingrédients pour un bloblotage plus ou moins long. Ce qui donnait une espèce de magma, bon mais ordinaire.

Aujourd'hui, j'ai perfectionné ma recette ainsi que celle de la cuisson du riz pour un résultat qui me semble beaucoup plus intéressant.

Le secret : je cuis les légumes séparément pour qu'ils aient plus de goût et surtout pour qu'ils gardent une texture. Je prépare la sauce à part. L'eau des légumes et de la sauce s'évapore et elle n'est plus en excès dans le plat.

On choisit 2 ou 3 légumes - moi, j'avais choisi potiron - céleri.boule - pois-chiches. Au final, je  n'ai fait que potiron et pois chiches. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres possibilités avec les légumes de saison : chou-fleur, brocolis, chou kale, panais, carottes, pommes de terre, navets, rutabaga, betteraves, topinambours... Tout est possible.

J'ai commencé par m'occuper des pois chiches :

DSCN5035

Les mettre à tremper la veille. Ajouter les aromates et faire cuire pendant une petite heure à petit feu.

Faire revenir séparément les légumes juste ce qu'il faut pour qu'ils restent croquants, avec les herbes, l'ail, l'oignon.

S'occuper de la sauce. Dans une casserole, verser les tomates en boite ou des tomates fraîches ou du concentré de tomates, une cuillère à café de pâte de curry rouge, une boite de lait de coco. Faire réduire une petite demi-heure pour que la sauce soit veloutée.

Quand tout est cuit, réunir les légumes avec la sauce.

DSCN5038

Pour le riz basmati.

Bien le rincer. Le mettre à tremper un bon moment (on peut le mettre dans l'eau, la veille). Il se réhydrate ce qui diminue le temps de cuisson et il ne s'abime pas à la cuisson qui est beaucoup plus rapide.

Le mettre dans une sauteuse, le couvrir d'eau. On peut ajouter des épices, des aromates selon son goût. Là, je le fais nature car le curry est très parfumé. 5 ou 6 minutes de cuisson. Il faut surveiller le niveau d'eau. Quand il est tendre, arrêter le feu, couvrir et le laisser gonfler.

En résumé :

- 2 ou 3 sortes de légumes

- un verre de riz basmati

- 1 boite de lait de coco,

- un peu de pâte de curry

- tomates en boite

- aromates.

Et c'est Bollywood !

DSCN5047

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam miam :-)
A
Je n'ai jamais essayé de faire tremper le riz. Bonne idée ! Les pois chiches, je n'aurai pas pensé à en mettre dans un plat indien ! Quand aux tomates qui ne sont effectivement plus de saison, je fais des bocaux l'été ou je les congèle pour en profiter aussi l'hiver ! Et dans le curry, ça lie bien la sauce.
L
Il n ' y a pas de viande, C 'est parfait 😊☺ !<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
L
Tout me plaisait bien jusqu'à ce que tu rajoutes du lait de cocon et des tomates en boite.<br /> <br /> Tu dis "des légumes de saison" et bien lorsqu'il n'y a plus de tomates dans notre jardin c'est que la saison est terminé, remplace les par des carottes.<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Maryse
D
J'adore la cuisine indienne (et les miniatures indiennes...) ai vais essayer ta recette! Merci pour les passages chez moi, le mandala brodé sur mon blog et de moi et celui en bois vient de ma belle-mère, je trouve fascinant de faire des mandalas et en ai fait plusieurs de jardins à la gouache, belle soirée et amitié
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité