Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
5 août 2015

Dear Willy...

Rangement d'été (suite).

La maison est ouverte jusqu'aux tiroirs. Je m'attaque à celui de la correspondance. Je retrouve tout au fond, une lettre tellement ancienne que j'ai dû la relire attentivement. Elle venait de Stratford-upon-Avon, d'un ami écrivain plus tout jeune à l'époque, mais encore enthousiaste. Il lui semblait avoir trouvé pour sa nouvelle pièce des phrases susceptibles de passer à la postérité et me demandait mon avis. J'étais jeune alors, pressée. En plus, il m'écrivait en anglais. Le papier était beau, les mots "shadow", "idiot, full of sound and fury" ont retenu mon attention. J'ai conservé la missive. Mais, n'ai jamais répondu.

Hier, je m'inprégnais de ces mots prononcés par un roi anglais.

" La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus. C'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruits et de fureur, et qui ne signifie rien".

Ces mots me heurtaient. Hiatus. Ils faisaient front à mes recherches  actuelles et prenantes. Ils se dressaient, absurdes et cinglants, devant mes yeux. Stoppée net dans mon élan de généalogiste. En effet, je suis en passe de devenir une spécialiste en psychogénéalogie ! J'établis des arbres généalogiques en boucle. Je passe au crible le moindre indice, m'entoure de paperasse. Je calcule les âges, les dates. Je questionne les plus vieux. Je visualise. Je fais des fiches. Je photographie des anciens lieux d'habitation. Je me rends dans des cimetières. Bref, je regarde qui j'ai au-dessus de moi, planqué dans les branches de l'arbre ou au dessous de moi, qui me regarde du fond du tombeau (l'oeil de Caïn !). Résultat, je les trouve plutôt bavards ceux qui ne devaient que s'agiter quelques heures et ne plus être entendus ensuite. Bruyants et nombreux.

Alors, William, c'est vrai, la vie passe comme une ombre mais les actions de chacun ne sont pas anodines et, je crois qu'elles ont des répercussions sur les générations suivantes. Ton roi, dans ta pièce, tu le fais assassiner beaucoup de personnes et il se justifie par le manque de sens de la vie. Je ne suis pas sûre qu'il ait raison.

Cette lettre servira cet automne à allumer mon premier feu.

lettre1

lettre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité