Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
17 mars 2016

Mains sales mais serre propre.

Iris et moi avons bossé comme des folles. Enfin, surtout moi.

Réveiller les araignées, trier, repiquer, planter, arroser, désherber... Avant de pouvoir sortir les plantes de la serre et faire les semis pour le printemps. Premier coup de balai et dernière ligne droite.

DSCN2576

DSCN2577

DSCN2567

DSCN2570

DSCN2532

DSCN2535

DSCN2573

DSCN2565

Auto-suffisante en roquette.

DSCN2572

Auto-suffisante en persil.

Il paraît que ceux qui n'arrivent pas à faire pousser du persil sont ceux qui ne disent pas ce qu'ils pensent.

En cherchant l'étymologie du mot persil dans le Robert Dictionnaire Historique (!), j'ai trouvé :

- du grec petroselinon puis du latin petriselinum puis pierresill, persin, perresilh (ancien provençal)

- Petriselinum signifie Persil de pierre. J'ai remarqué que le persil pousse mieux le long de quelque chose : mur, planche, pots... Il se sent mieux lorsqu'il est soutenu (moi aussi !)

-----------------------------------------------

Différents sens au 19ème :

"faire son persil, aller au persil"  : accoster les passants (en parlant des prostituées) 1866

"faucher le persil " se promener en toilette sur les trottoirs les plus fréquentés. D'où persiller et persilleuse.

Bon, il va peut être falloir que je me calme sur la culture du persil ! Quoique du coup, il signifie argent, comme l'oseille ! C'est pas mal. Mais, il faut le gagner honnêtement, bien sûr !

--------------------------------------------------

" faire son persil" s'est employé notamment à Paris en parlant d'une cuisinière qui déclare en faisant ses comptes, un prix plus élevé que celui qu'elle a dépensé ; cependant, la coutume qu'avait certains commerçants (poissonnier, boucher) d'offrir du persil à leurs clients à dû jouer.

J'ai connu cette époque !

------------------------------------------

 

"avoir du persil " (1876) Huysmans : avoir du piquant. C'est tout moi, ça au sens propre et au sens figuré !

----------------------------------------

"avoir du persil dans les oreilles" 1894 c'est être sale ! allusion probable aux têtes de veau parées et allusion certaine aux poils des oreilles.

--------------------------------------------

Et, la dernière  pour la route (bien mignonne) qui ne s'emploie plus, de Rabelais  : grêler sur le persil c'est exercer son pouvoir sur des gens faibles ou en des matières insignifiantes (!).

Le mot a désigné populairement les cheveux et la moustache.

Un  mot de tous les jours et on se retrouve, comme qui rigole, dans l'ancien temps !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
chouette serre , ici on a fait une cuisine dans l'ancienne serre, mais mon chéri m'a fait une jolie petite cabane dans le jardin et une mini serre, parce qu'on ne peut pas dire que j'aie la main super verte (humhum) rendez vous dans quelques mois pour voir le potager de cette année (mdr)
C
Fais une demande à Monsieur MM, pour la serre. Il sait faire plein de choses... Alors, tu dis ce que tu penses, si tu arrives à ce que le persil pousse bien chez toi !<br /> <br /> Joyeux week end et des bisous
M
Elle fait envie cette belle serre ! <br /> <br /> Le pied de persil plat acheté l'année dernière s'est ressemé tout seul et j'en suis ravie :-)<br /> <br /> Notre langue est très imagée.<br /> <br /> Douce soirée.
L
Bravo pour tes définitions du persil, certaines amusantes....<br /> <br /> Cet hiver le persil a envahi mon espace réservé aux plantes potagères, je pense que c'est du aux pluies fréquentes et bonnes températures de cet hiver.<br /> <br /> J'ai connu aussi l'époque où le persil était offert chez le boucher.<br /> <br /> Dans le Sud Est on nous l'offre toujours sur le marché maraicher.<br /> <br /> J'envie ta serre, si bien arrangée et décorée, de beaux cadres, horloge et même un splendide bas relief.<br /> <br /> Tes bassines et arrosoir de zinc, j'adore.<br /> <br /> Je vais aussi commencer à faire mes semis de basilic vert et pourpre.<br /> <br /> Passe une jolie journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité