Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
17 janvier 2018

Débusquer le sombre.

A l'enthousiasme dû au scintillement des fêtes de fin d'année, suit une période de léthargie. Une pause irrésistible, comme un engluement. Calme plat. Juste faire ce qu'il y a à faire, au jour le jour. Pas l'ombre d'un projet. Un jeûne de tout : de mouvement, d'envie, de lumière. J'observe toujours avec attention cette demande profonde et légitime. Cette année, à mon grand étonnement, un désir maigre mais tenace. Trier, ranger. Un nettoyage de printemps très en avance. Je suis allée jusqu'à la cave. Une cave grande, encombrée et poussiéreuse. Cela a démarré avec une décision : se séparer de la télé qui ne marchait plus mais qui faisait magnétoscope, inutilisable après vérification. Nous avions récupéré un autre magnétoscope hors d'usage lui aussi. Donc, plus d'outil, pour regarder les cassettes de quand on était jeune et que les filles étaient petites. 

Alors :

- tri du grand carton de cassettes :

* j'ai gardé celles de nos souvenirs pour les dupliquer sur des DVD (j'ai entendu :"il y a encore des gens qui regardent des DVD ?).

* toutes les autres ont été sacrifiées, même celle d'Elie Kakou mais elles ont tellement été regardées que, s'il faut, elles étaient cassées elles aussi.

Et toutes les émissions de Palette - Arte - regrets quand vous nous tenez !

- les cassettes audio sont parties elles aussi.

Il y avait les émissions du pince-oreille France Culture que mes filles écoutaient le samedi matin couchées sur les canapés avec le biberon de chocolat car on n'avait pas la télé. La Sorcière de la rue Mouffetard, le Chat qui s'en va tout seul, Marinette et son chat perché...

- mes cours de fac.

J'ai tellement aimé aller en fac mais je ne les relirai plus. Mon cerveau ne peut plus absorber de connaissances. Il a décidé de faire de la place, beaucoup de place pour se la couler douce. Il me veut légère comme une plume.

- mon labo-photo argentique.

Je ne ferai plus de développement sur papier baryté, dans une pièce obscure avec lumière rouge. Il paraît que ça risque de redevenir à la mode. Alors, ça fera plaisir à quelqu'un d'autre !

- et les CD.

Ceux d'une adolescente. Je les ai trié et j'ai gardé : Jennifer Lopez, les Destiny's Child, Craigg David, Snoop Dogg, Eminem et Justin Timberlake.

Justified. Je l'écoute en boucle et me rend compte que je connais toutes les chansons et que c'est vraiment bien.

 

006

Justin me rend aux jours à venir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un besoin de se délester! cela m'arrive souvent ces derniers temps et ça fait du bien! mais j'ai toujours mon vieil agrandisseur et même une ampoule rouge (qui ne doit plus fonctionner)!!! tu vas te sentir toute légère après ce délestage!<br /> <br /> bise
G
Le tri, il faut le faire mais quel crève-coeur!<br /> <br /> Nous aussi, on s'est séparés du labo photos argentiques... toute une époque...<br /> <br /> Par contre, la télé, on ne saurait s'en passer (juste pour le soir) même si les programmes sont bien piètres ;o(((
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité