J'avais en tête pour Noël, un dessert vegan, sans sucre et sans gluten. Une douceur légère qui aurait comme point de départ, un confit de fruits secs.

J'ai pris pour faire le confit des figues sèches, des abricots secs, des raisins secs, des pruneaux. Hier soir, c'est à dire la veille, les couper en petits morceaux et les immerger dans un litre de jus de pomme. Laisser toute la nuit se réhydrater. Ce matin, j'ai fait cuire 30 minutes à partir de l'ébullition. Un peu avant la fin de la cuisson, j'ai rajouté un peu de cardamome et du mahaleb (une épice turque aromatique tirée du noyau de la cerise noire du bois de Sainte Lucie achetée à Berlin).

J'ai épluché 4 poires bien mûres et les ai coupées en 8. J'ai ajouté un peu d'eau à la sauteuse dans laquelle j'avais fait cuire mes fruits secs. J'y ai mis mes tranches de poires. 3 minutes d'un côté, 3 minutes de l'autre. Juste pour qu'elles soient à peine tendres.

010

004

 

Puis j'ai fait cuire mon sablé.

200 g de farine de riz complète, 5 cuillères à soupe de purée d'amandes et un peu d'eau chaude. Pétrir et faire une boule. Faire cuire à blanc des disques de pâte à 200° environ 10 minutes (ils se détachent bien du papier cuisson et le dessous est légèrement doré).

Dès que tous les éléments sont froids, faire le montage.

012

015

017

Surtout ne pas oublier les petites boules dorées ou argentées : ça fait fêtes...