Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
24 septembre 2017

Le plus joli samedi de septembre. Les vendanges.

C'était une tradition, à la petite propriété de mon oncle, à la Seyne sur Mer, au Camp Laurent, un samedi de soleil, un samedi de vendanges. Tout les raisins étaient coupés en une matinée. Mon oncle René faisait venir quelques copains du chantier où il était façonneur. Il y avait Pipe, Gustave, Roro et Banane. Moi, j'avais école, alors je n'arrivais qu'à midi, à l'heure des agapes. Ces hommes en marcel, qui puaient la transpiration, avec des noms bizarres m'impressionnaient. Ils parlaient fort, disaient des choses incompréhensibles, tout en se tapant sur l'épaule. Je ne les voyais qu'une fois par an. On mangeait sous la tonnelle, sur la table en ciment : il y avait des huîtres, des crudités, de la charcuterie, un lapin ou un poulet en sauce et pour le dessert, je ne m'en souviens plus. Sûrement un gâteau acheté à la boulangerie car ma tante ne faisait pas de pâtisserie. Tout était fête ce jour là. Je me souviens de l'allégresse, du soleil léger, de l'odeur déjà aigre du raisin cueilli.

L'après-midi, ils pressaient le raisin pour le mettre en tonneaux dans la cave. Une fois prêt à consommer, le vin était tiré et mis dans des bouteilles de limonade récupérées de la marque Phenix. C'était une bonne piquette mais c'était du vin naturel...

IMG_0004

Mon père, mon oncle, Gustave, Roro, Pipe (peut-être !), ma grand-mère, Mémétou.

Les enfants : Patrick, Chantal, moi qui regarde par-terre,

IMG_0003

Au centre mon oncle, à sa droite, mon père.

bouteilles_de_limonade_anciennes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais un beau-frère qui allait faire les vendanges quelque part... Je ne sais plus où. Il ramenait du vin de la propriété, et ce vin de table était meilleur qu'un Bordeaux acheté dans une grande surface, du type tord boyaux de couleur violette ... <br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont des beaux souvenirs. J'aimerais mettre bout à bout ce genre de souvenirs (différents mais pas tellement) et en faire un livre. J'ai des photos, mais sans date et sans nom ...
P
Un souvenir magnifique et surtout dans ce lieu qui ne doit plus exister, ce paradis qu'était le Camp Laurent a changé... Les souvenirs d'enfance sont la plupart du temps des bijoux précieux et puis ce sont des moments qui ont participé à ce que nous sommes devenu(e)s, non ? Bises, à bientôt Christine. brigitt
L
Quel beau billet qui sent bon les souvenirs et l'enfance. beau temps sur les vendanges. Ma mère adorait septembre grâce à de pareils souvenirs chez sa tante adorée. j'ai quelques souvenirs par aussi ensoleillés mais tout aussi savoureux d'odeur de tonneaux, du jus au pressoir que nous buvions avant qu'il n'ait fermenté en dégustant des châtaignes grillées... Le bon vieux temps tout simple !
A
OUf ! Du vin dans des bouteilles à limonade. Dans le fond pourquoi pas... je serais curieuse de goûter de ce vin-là ! Merci pour ces chouettes souvenirs.
G
Joli souvenir d'enfance !
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité