Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
21 septembre 2017

Coings au sirop.

La tarte tatin aux coings est une expérience gustative parfaite. Elle est limitée dans le temps. Le coings est rare et sa saison est minuscule. La beauté des couleurs confites : le jaune d'or de la pâte et l'ambre du fruit. Le coings  se caramélise. Juste avant qu'il ne se transforme en pâte, la tarte est sortie du four. Le goût est singulier - âpre et frais.

J'ai mis les fruits en bocaux pour pouvoir faire 3 tartes.

J'ai changé de recette car j'avais la flemme d'aller acheter des rondelles et de stériliser les bocaux après. Surtout que les fruits seront utilisés dans le mois. Le sirop servira à faire le caramel au fond du plat, puis viendront les fruits.

La recette avec stérilisation permet de conserver les fruits sans les cuire. Par contre, le fait de les blanchir peut enlever du goût.

En conserve.... - EGO Christinegio

Mon fournisseur habituel de cageots de coings m'a fait faux bond. Il paraît que cette année il n'y en a pas, mais je le soupçonne de ne pas vouloir ma bobine sous son cognassier, car je l'appelle une fois par an pour savoir si je peux passer récolter les précieux fruits et ça doit l'énerver (après c'est aussi un copain de Mr EGO alors je vais pas l'appeler tous le temps cela pourrait paraître suspect...

http://christinegio.canalblog.com

Sans stérilisation, prévoir 300 g de sucre pour 1 kg de fruits. Mélanger le sucre avec un peu d'eau. Mettre les fruits pelés et épépinés dans une sauteuse (large, avec un rebord haut) avec le sirop de sucre. A l'ébullition, compter 5 minutes. Puis mettre en pots stérilisés (10 minutes dans le four à 100° - plus pratique que la stérilisation à l'eau bouillante).

001

003

011

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis curieuse j 'aimerais bien goûter !<br /> <br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> Maman mule
Q
J'ai trouvé les pots de coings très sympathiques. Une de mes amies ex-blogueuses réussissait la gelée de coings à la perfection. J'ai réussi une fois un pot de confiture de coings (j'ai renoncé à la gelée), et la deuxième fois (j'ai fait congeler ma mixture), cela ressemblait plutôt à de la compote trop cuite... Chez nous, on trouve des coings dans les épiceries turques et magasins d'importation divers. Le risotto aux coings m'a l'air drôlement bon !
C
Excellente idée - le goût un peu âpre du coing doit bien aller avec le moelleux du riz. Par contre, je ferai cuire le coing à part car s'il est bien mûr, le coing cuit très vite. Si on veut garder un peu de mâche... en petits morceaux...5 minutes devraient suffire. Pourquoi pas rajouter des pommes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'entrée, le tailler cru à la mandoline, ajouter du radis noir, huile de noisette et vinaigre balsamique (un bon !!!).<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, à deux cerveaux, menu vegan - déclinaison de coings...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour laisser le spleen de l'automne, aux jours à venir !
J
Je vous conseille le risotto aux coings. C'est un délice.<br /> <br /> Taillez en petits dés, genre duxelle, un coing ou un demi, selon ses goûts. <br /> <br /> Ajoutez au riz dès le début des opérations, les dés du fruit.<br /> <br /> Faites revenir dans un peu de matière grasse, mouillé avec un peu de vin blanc. Laissez évaporer, puis, sans cesser de remuer, ajoutez par petites doses du bouillon de légume maison. En 20 mn c'est prêt. Un peu de sel. <br /> <br /> Avec la tarte tatin aux coing, un menu d'automne parfait. Reste à inventer une entrée à base de coings...
V
tres tentant tout çà ! <br /> <br /> Bel automne <br /> <br /> des bisettes <br /> <br /> laurence unpeudhier ( et merci de tes gentilles visites )
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité