Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
13 septembre 2017

Les dernières aubergines, regard vers le Japon.

L'aubergine est un légume casse-tête pour moi. Amère, spongieuse. Elle n'est belle que crue, au marché. D'un beau violet brillant avec un pédoncule vert de gris. Elle me séduit à ce moment puis après je renâcle pour la faire cuire. A part la noyer dans une ratatouille, je la fais griller. Mais, là, j'avais envie d'une préparation originale, simple et rapide. La cuisine japonaise sait faire ça : rendre intéressants les ingrédients fades avec presque rien.

J'ai coupé en petits morceaux les aubergines lavées, sans pédoncule. A côté, j'ai préparé une marinade avec 2 cuillères à soupe de miso blanc, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz (mirin), de l'huile de sésame et de l'eau.

 

aubergines___la_japonaise

Bien mélanger et mettre au four à 200° pour 15 minutes puis à 175° pour 20 minutes.

Ajouter des pâtes de riz et des copeaux de bonite séchés - selon l'envie.

aubergines___la_japonaise_005

aubergines___la_japonaise_004

Et apprécier.

aubergines___la_japonaise_008

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors moi je les fais cuire à la poêle avec de l'huile d'olive (pas super light mais bon !) et en fin de cuisson, j'ajoute sel, ail et persil hachés, comme pour des cèpes. Avec une viande blanche et du riz, c'est délicieux !<br /> <br /> Je retiens bien sûr ta recette, très originale !
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité