la_derni_re_fugitive

Cette écrivaine a la facilité de faire advenir des temps et des lieux comme si j'y étais. Par le biais des personnes choisies, en prise  avec le changement consenti ou non, par des phrases descriptives de l'intime, une ambiance précise et très documentée se matérialise. Les instants racontés sont tumultueux mais l'héroïne ou le héros sont habités d'un goût prononcé pour quelque chose : dans Prodigieuses créatures, ce sont les fossiles, A l'orée du verger, ce sont les arbres, dans La jeune fille à la perle, les couleurs et dans La dernière fugitive, c'est la couture... Ces personnes sont dépossédées, mal aimées, parfois démunies mais d'une grande force car elles sont fortement reliées à ce qui les anime. L'impact des événements extérieurs s'annulent ; ils sont simplement vécus, sans lamentation, dans une acceptation complète.

Faut dire aussi qu'Honor Bright a peut-être quelque chose en plus. Elle est Quaker. Elle fait partie de la Société des Amis.

Ils se réunissent dans le silence, peut-être une fois par semaine, pour visiter la Lumière intérieure. Entourée des Amis lors des Réunions de culte, elle attend la Lumière, mais aussi toute seule et régulièrement. Cette expérience nourrit sa vie. Elle ne boit pas d'alcool et ne ment pas (!) ou essaie en tout cas. La simplicité est une des caractéristiques fortes de la vie de cette communauté. Un bonnet jaune et gris lui est offert : elle est partagée entre le plaisir de le porter et la crainte qu'il soit trop ostentatoire...

Et puis, elle fabrique des quilts. Il est bien qu'une fille ait 8 quilts dans sa dot. Venant d'Angleterre, elle exécute des quilts à la manière traditionnelle : des piécés avec des gabarits papier. "... il n'est pas évident de faire coïncider les pointes des différents losanges. Il faut coudre avec une grande précision". Elle cite l'Etoile de Bethléem et le jardin de Grand-mère.

_toile_de_bethl_em_barbara_brackman

Photo du blog de Barbara Brackman

Elle possède un quilt avec des carrés et des losanges qui est marron, vert et blanc cassé. Arrivée dans l'Etat de l'Ohio, il lui faut apprendre la technique de l'appliqué de Baltimore qu'elle trouve moins joli mais plus rapide.

baltimore_barbara_brackman

Photo prise sur la blog de Barbara Brackman.