Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
2 août 2017

Faire un dashi pour expérimenter le raffinement japonais.

Le premier dashi est un bouillon avec du Katsuobushi soit de la bonite (poisson de la famille du thon) fumée, fermentée et séchée puis réduite en copeaux et un morceau d'algue déshydraté (Kombu ou en français, Varech). On sent derrière ces 2 produits des millénaires de savoir-faire...

dashi_003

Pour une soirée un peu fraîche, j'avais décidé de me faire une soupe miso avec un dashi fait maison.

La bonite fine, umami et fleurant très légèrement la marée se trouve dans les magasins de produits asiatiques.

J'ai fait réhydrater l'algue une heure avant. Il faut y penser si l'on a une envie subite de dashi !

dashi_004

Mettre l'algue dans l'eau froide (pour les puristes de l'eau minérale la plus neutre possible) jusqu'à frémissement. Un impératif : ne pas faire bouillir car l'algue donne de l'amertume. Laisser frémir sur le feu 10 minutes.

Retirer l'algue.

Mettre 2 petites poignées de bonite dans l'infusion d'algue. Au premier bouillon, retirer du feu. Laisser les copeaux se déposer au fond puis filtrer.

La bonite et l'algue peuvent resservir pour faire un second bouillon moins parfumé. Pour faire cuire légumes, poissons.

Dans un bol, couper du tofu en petits cubes, quelques algues nori, une cuillère à soupe de miso blanc ou rouge puis verser le somptueux dashi sur les ingrédients.

dashi_005

dashi_007

J'ai dégusté une soupe miso d'une grande finesse. Elle m'a nourrie et désaltérée. J'ai apprécié le voyage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je te laisse les plats japonais, j 'ai déjà essayé mais ils ne passent pas je les trouve insipides !<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule <br /> <br /> Ps: la prochaine fois une bonne choucroute, peut-être ?<br /> <br /> Maman mule
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité