Titre d'un livre de Bernard Leblanc-Halmos.

Dès la première page, il détermine quelles sont les 5 émotions principales : orgueil, colère, désir,  jalousie et peur. Elles peuvent se libérer par la pratique d'un art ou d'une activité appropriée. Cette nomenclature donne une visibilité et des remèdes à des mouvements intérieurs souvent confus et impérieux. 

"1. L'orgueil et l'art du contact : la sculpture et le rapport à la matière en général, la capacité de prendre soin, la main verte, les métiers d'animations et les relations publiques.

2. La colère et l'art dramatique : la voix, le chant, la capacité d'improviser, de favoriser les bonnes longueurs d'onde et d'aller vers d'heureux dénouements, les métiers de négociation.

3. Le désir et l'art poétique : l'image, le dessin, la peinture, la capacité d'imaginer, d'agencer, d'enluminer et d'embellir l'espace, les métiers d'organisation et de mise en scène.

4. La jalousie et l'art de la musique : sans tambour ni trompette, le rythme, la finalisation, l'arrangement, les métiers de réalisation et de décision.

5. L'art de l'équilibre : la danse, la capacité d'aller vers l'inconnu, les métiers "d'accompagnonnage" (pédagogie, management, métiers de soin...).

l'élan créateur 001

l__lan_cr_ateur_003

Richard McVétis

Mains de Richard McVitis. Photo de son site :

http://richardmcvetis.tumblr.com/.