Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
12 juillet 2017

Francis Ponge préférait la figue sèche à la figue fraîche.

Moi non !

Dans Comment une figue de paroles et pourquoi, Francis Ponge épuise tout ce qu'il peut écrire sur la figue. Ça dure des pages et des pages, des plombes et des plombes, des jours et des jours. Quelle patience ! Des tentatives, des annotations, des ratures, des définitions... Il reprend inlassablement les mêmes mots (ou presque) et les retourne dans tous les sens. A chacun ses vices...

figues_002

figues_005

"La figue (fraîche)"

"Mais j'avoue que la figue (fraîche) me dégoûte un peu : Il y a là, dans une forme beaucoup plus commune (simpliste et lourde), et pas si loin de la forme de la poire ou du sac à merde beaucoup plus de mollesse et de non-résistance qu'il n'est tolérable et d'une sorte de sucre mais liquide encore ; bientôt poissante et tachante aux mains : un peu ignoble. Une couleur indéfinissable : j'avoue qu'elle est rare, certes, mais aussi sans franchise, on dirait un peu honteuse.

La figue fraîche est dans un mauvais passage, dirais-je,  l'âge ingrat."

Sentence originale et personnelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça fait longtemps que je n'en ai pas mangée, ça fait envie!( enfin pas celles de Ponge)<br /> <br /> personnellement je trouve que la figue est une loterie, tu peux tomber sur un fruit qui ne casse pas trois pattes à un canard et puis d'autres qui ne sont que pur délice!<br /> <br /> faut être joueur!
E
peut être pensait il surtout à ses attributs!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> moi je ne pense à rien, je ferme les yeux et je déguste....encore miam<br /> <br /> <br /> <br /> bises sucrées
L
L 'auteur ne doit pas souvent acheter des figues fraîches les prix sont prohibitifs en normandie !<br /> <br /> Je doit être maso, j 'adore <br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité