014

 

018

023

Hier soir, même à 20 heures, il faisait encore 31° dans la véranda devenue terrasse car totalement ouverte. Il y avait un semblant de brise et l'air n'était pas accablant. Nous étions simplement au coeur de l'été. Un été d'une grande pureté. 7.7.2017. Une date inspirée, propice à la fête et au partage. Tout est plus vif certains soirs d'été - la lassitude de la journée disparaît avec le soleil. La respiration se libère.

Nous étions 4 cuisinières à avoir oeuvré pour que la fête soit belle. Les plats étaient sans gluten et sans produit laitier.

Il y avait :

- un gaspacho concombre/pomme verte avec juste ce qu'il faut de gingembre,

- un guacamole avec du citron confit et des algues - ce qui change tout,

- une tarte tatin de betteraves tellement réussie et jolie,

- une polenta avec crevettes, tomates comme une pizza sublime,

- une pissaladière

Changer un peu la recette de la pissaladière. - EGO Christinegio

Le pissalat est une sauce niçoise à base de purée d'anchois et d'oignons. On peut le rajouter à des pâtes, des pommes de terre, des lentilles... et on peut aussi le mettre sur une tarte. Et ça devient une pissaladière. Pour changer et donner un goût de terroir niçois, j'ai fait ma pâte à la farine de pois chiches.

http://christinegio.canalblog.com

- "LE" gâteau au chocolat de Soizic réputé dans tout le département. Dans la cuisine, alors que personne ne regardait, le plat vide mais pas tout à fait, a été raclé bien comme il faut ! Plus une miette...

- et un riz au lait  lait de coco sucre brun vanillé, cerise fraîche et cerise amaréna.

009