Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
2 juillet 2017

De l'importance de naître un jour de plein soleil.

Nous en étions restés au moment où les chenilles se chrysalidaient.

 

Pouponnière ou comment l'on m'a imposé 13 chenilles de papillon Machaon ou Porte-Queue. - EGO Christinegio

Mon modeste jardin est colonisé par les fenouils qui se ressèment à l'envie. Je les contiens seulement, car ils servent de nourriture et d'habitat à l'imposant Machaon. Ce papillon est d'essence royale : la chenille est somptueuse, la chrysalide divine et le papillon fastueux.

http://christinegio.canalblog.com

 

010

007__2_

 

Une quinzaine de jours après, les naissances ont lieu.

 

papillon_007

papillon_008

papillons_001

papillons_002

papillons_004

Lors de la première naissance, il faisait très beau. Je n'ai rien vu : le papillon avait les ailes tout sèches, il était prêt à partir. J'ai ouvert la cage ; il est parti comme une flèche au plus haut du ciel bleu, sans nuage.

J'ai du garder les 2 autres un peu plus longtemps car il bruinait et il faisait froid. Je les voyais prostrés et repliés. Je me suis inquiétée. Mais, au premier rayon de soleil de la journée, je les ai lâchés. Ils se sont envolés sur le jasmin, ont ouvert grand leurs ailes face au soleil comme pour se charger en énergie. Ils sont restés un moment. Puis, ils ont pris leur envol. J'étais fière de les voir partir et aussi soulagée, car c'est du souci, ses petites bêtes !

Pourvu qu'il fasse soleil pour les autres...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai pas pu vous envoyer différentes macro photos de la chenille à aujourd'hui sur votre mail. C'est refusé par votre serveur. Probablement par sécurité ou stratégie me marquent Microsoft Outlook. Ben là, nous sommes le 4 et je pense qu'elle ne sortira plus. Suis bien triste, nous ne voyons pas souvent des Machaons dans notre région. Très bonne fin de journée à vous. Nadine
N
Bonsoir, il y a 13 jours je vous ai demandé conseil. Je suis inquiète aujourd'hui parce que depuis, la naissance n'a toujours pas eu lieu... Cela fait 21 jours. J'habite dans le centre de la belgique (Braine-l'Alleud) et il n'a pas plu et fait très chaud. Je ne comprend pas... Un peu peur que le papillon soit mort à l'intérieur. Cependant la couleur de la chrysalide a changé et je voyais un peu les ailes par transparence sur les côtés.Mais maintenant n'évolue plus...( enfin j'imagine ) J'ai fait des photos tous les 2 jours et comme je ne suis pas un furet avec mon ordi, je ne sais pas vous les envoyer pour que vous me guidiez. Pourrais-je avoir simplement 1 adresse mail pour vous montrer. Je ne parviens pas à vous joindre via CanalBlog. Suis nulle! Merci si c'est possible pour votre aide.
E
Merci beaucoup pour les conseils. J'espère bien pouvoir être là pour sa naissance, d'après ce que j'ai lu 12 à 17 jours plus ou moins... Il paraît qu'elle change de couleur avant que le papilio sorte et que l'on peut voir ses ailes par transparence sur les côtés. J'espère pouvoir filmer. Encore merci.
E
Bonjour, il y a une chrysalide de machaon contre un de mes montants de porte blanche. Le 12/6 la chenille arrimée c'est transformée en chrysalide. Là il fait plein soleil et j'ai vu qu'elle tremble et petites crispassions... Dois-je mettre quelque chose pour lui faire un peu d'ombre??? Dois-je employer un brumisateur? J'ai pleins de photos et pt films. Ne sait que faire c'est la première fois...
C
Ton commentaire me fait penser à quelques lignes que j'ai oubliées d'écrire dans mon post, alors je te les offre. Ce n'est pas de moi, c'est de Pat Baker (?). Lignes lues dans le blog Rose and Crown :<br /> <br /> <br /> <br /> "Cut a chrysalis open, and you will find a rotting caterpillar. What you will never find is that mythical half creature, half caterpillar, half butterfly, a fit emblem of the human soul for those whose cast of mind leads them to seek such emblems. No, the process of transformation consists almost entirely of loss." <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commis la traduction - j'espère que je n'ai pas fait de contresens. C'est si vite arrivé !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ouvre une chrysalide et tu trouveras une chenille roulée. Ce que tu ne trouveras jamais dans cette chose mythique moitié monstre, moitié chenille et moitié papillon, un symbole approprié de l'âme humaine pour ceux qui cherchent un tel symbole. Non, le processus de transformation consiste toujours à aller vers la perte totale.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Complètement d'accord : là, le samedi est presque perdu.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux dimanche.
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité