Hier, il faisait à Nantes une journée caniculaire. Étonnant ! Comme en Espagne, la vie a repris au coucher du soleil. Alors au dîner, j'ai fait une tortilla à ma façon. Quoi de mieux qu'une tortilla froide lorsqu'il fait très chaud !

IMG_4832

Pour trois, il faut 6 oeufs, 3 pommes de terre, 2 oignons, un peu d'huile d'olive, des herbes ciselées comme de la menthe et du persil.

Faire compoter les oignons dans 1 demi verre d'huile d'olive. Pendant ce temps, trancher finement au mixeur ou à la mandoline les pommes de terre comme pour faire des chips. C'est là le secret : des pommes de terre coupées très fin pour qu'elles cuisent vite et qu'elles se mêlent intimement aux oeufs, pour une texture très moelleuse. Bien les laver pour enlever l'amidon, les sécher soigneusement dans un torchon. Les ajouter aux oignons tendres et bien cuits. Saisir les patates coupées puis mettre un couvercle pour qu'elles finissent de cuire. C'est rapide. Peut-être 10 minutes. Surveiller et piquer avec une fourchette pour savoir si la pomme de terre est cuite. Quand c'est le cas, verser dessus les oeufs légèrement battus et les herbes ciselées.

Cuire comme une omelette : retourner à mi-cuisson. Si on a une poêle qui accroche ou que l'on a peur de se brûler en retournant : cuire en brouillade, verser dans une assiette et tasser avec le dos de la cuillère. On obtient une jolie tortilla, tout pareil...