Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
17 avril 2017

Stratégies optimales.

DSCN6238

Voilà celui que je combats au quotidien. Le criocère du lis. Dès qu'un rayon de soleil arrive sur mes massifs de lis, je guette et sacrifie, non, sans une petite prière, mon ennemi du printemps. Celui qui serait susceptible de détruire les floraisons odorantes et majestueuses du lis.

Il est d'une malice exemplaire.

Sa couleur de vernis à ongle me paraissait une erreur totale. Je me disais : "Il est très repérable, les oiseaux vont m'aider à le supprimer." Pas du tout. Sa couleur dégoûte les prédateurs. C'est un stratagème.

Pour nous, alors. Sa couleur de bijoux nous retient pour l'holocauste.  Au début, du moins. Pour l'après, il a aussi une parade stupéfiante. Au moindre mouvement, bruit ou ombre, il se laisse tomber comme une pierre au pied de la plante, sur le dos. Impossible de le récupérer dans les herbes. Il a des capacités que l'être humain n'a pas : une telle chute signifierait pour nous une mort immédiate. Alors,  j'évite de projeter mon ombre sur la plante, je tends la main gauche et le saisis de la main droite. Tout un apprentissage.

Si finalement, je réussis à le coincer, il émet un genre de stridulation qui achève de me fendre le coeur. Enfin, maintenant, sachant de quoi il est capable, lui ou ses larves, je l'écrase prestement. Toujours désolée, mais implacable...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La journée d'une belle jardinière est difficile, peace and love dans le cœur et dans l'esprit mais la réalité est un peu différente, "pardon la vie"j'me dis, il y a des bestioles à mettre au trou !!! En ce moment, je trouve les fleurs d'Anthémis avec les pétales entièrement croqués, je ne trouve pas le bandit qui commet cette forfaiture, peut-être as-tu une idée ? Bises, courage ! brigitte
H
Je ne sais pas pourquoi les bestioles, même des limaces, arrivent sur un balcon et je ne suis pas douée avec les plantes.
F
Aïe, nous avons le même souci ! Comme je déteste avoir à trucider des bestioles, j'avais fait une croix sur les lis. Puis une amie m'en a donné. Et tout à coup, les criocères sont arrivés ! Ont-ils un tam-tam spécial qui les prévient que leur mets favori vient d'entrer dans un jardin ? arrivent-ils dissimulés dans les racines des plantes ? En tout cas me voici à nouveau contrainte également à la chasse et homicide. S'il s en laissaient quelques uns, je n'aurais pas à sévir ainsi, mais l'appétit des larves est effrayant ! Alors...Je déteste cette ambiance de "guérilla" dans le jardin. Heureusement qu'on peu trouver à se réjouir avec les autres plantes !<br /> <br /> Merci pour ta visite qui me permet de découvrir tes pages. Belle semaine.
L
Pour ma part les bestioles du patio atterirssent chez la voisine !<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
R
Trop drôle tu es une grande chasseresse!<br /> <br /> Eh oui chez les insectes et certains autres animaux très colorés disent à leurs prédateurs pas touche nous sommes immangeables voir toxique, encore une ruse de la nature!
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité