Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
31 mars 2017

Pistou sans basilic mais avec huile d'olive.

Retour du marché avec une belle botte de radis. Souvent je nettoie les fanes pour les ajouter à une soupette d'herbes : par exemple - 2 pommes de terre, un peu d'épinards, quelques pousses d'orties et les fameuses fanes de radis. Très agréable pour un début de printemps un peu frisquet. Mais depuis hier, il fait bon alors je fais un pistou. Le mot provençal pistou vient du latin pistare : broyer. J'ai toujours cru que pistou voulait dire basilic, car quand j'étais enfant, le pistou c'était toujours avec le basilic (la soupe au pistou - pour moi, c'est la soupe au basilic). Maintenant que je suis grande, je fais du pistou avec tout ce qui est vert...

Donc :

- les belles feuilles supérieures d'une botte de radis,

- une poignée d'amandes (les pignons c'est très cher et souvent ils sont moches et sans goût).

- un peu de parmesan râpé.

Passer tout au mixeur, rajouter de l'huile d'olive. On en met partout : pâtes, riz, pommes de terre, tartinades... No limit.

DSCN5892

DSCN5894

DSCN5903

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très bonne idée! Je suis en train de découvrir les pages de ton blog et ça me lait bien. Je m'abonne donc. A bientôt.
P
Les fanes de radis, je les mets aussi dans la soupe, mais j'oserai essayer ton idée de pesto. Une fois, dans Côté sud, il y a eu une recette de pesto avec des noisettes et de la roquette, c'était une variante intéressante ! As-tu ajouté des petites gousses d'ail ? Beau week end gourmand Christine, à bientôt. brigitte
B
Je ne peux pas manger les radis ni leurs feuilles, hélas et encore moins les pignons. Mais je fais ce genre de pistou avec les feuilles des betteraves (quand je ne les fais pas en tarte salée) et les feuilles des fenouils (les toutes petites fines et frisées qui embaument). <br /> <br /> Bon week end.
L
Comme une petite faim !<br /> <br /> Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
A
Quelle bonne idée de remplacer les pignons par des amandes ! Et comme j'adore le pistou, je retiens l'idée en attendant d'avoir du basilic dans le jardin ! <br /> <br /> Ici aussi en Champagne, ils annoncent de la pluie demain !
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité