DSCN5408

DSCN5428

DSCN5429

J'ai visité ce bel endroit en janvier. C'est l'ancienne maison d'Etienne Boyer, fondateur de la tuilerie Romain Boyer en 1900 à la Coudoulière (Coudoulièro en provençal signifie plage de galets). Le cygne était le logo de la marque. Elle a fonctionné jusqu'en 1927 et du temps de mes arrières-grands-parents, il y travaillaient des Italiens. Mon arrière grand père, italien lui aussi, mais cultivateur avait trouvé la combine pour leur vendre, en saison, des petits plans de basilic, radis, salade... ça lui faisait un peu plus de sous.

Quand j'allais à la plage avec mes cousines, nous longions un mur haut, large constitué de tuiles empilées, tout le long de la route. J'apercevais juste le faîte du toit de la maison abandonnée. Elles étaient plus âgées que moi alors je posais toutes sortes de questions auxquelles elles ne savaient pas répondre. Mais, elles ouvraient de grands yeux et elles me disaient :

"Tu sais, il paraît que lorsque l'usine de briques a été démolie, ils ont retrouvé un squelette dans le toit... Son fantôme rode toujours dans le bois de la Coudoulière..."

Cela me rendait au silence et je marchais un peu plus vite, pressée d'aller me baigner...

six_fours_tuilerie_romain_boyer

Ma grand-mère disait aussi la Coudourière.