Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
18 février 2017

Manger un kaki à la maison du Cygne à Six-Fours.

DSCN5408

DSCN5428

DSCN5429

J'ai visité ce bel endroit en janvier. C'est l'ancienne maison d'Etienne Boyer, fondateur de la tuilerie Romain Boyer en 1900 à la Coudoulière (Coudoulièro en provençal signifie plage de galets). Le cygne était le logo de la marque. Elle a fonctionné jusqu'en 1927 et du temps de mes arrières-grands-parents, il y travaillaient des Italiens. Mon arrière grand père, italien lui aussi, mais cultivateur avait trouvé la combine pour leur vendre, en saison, des petits plans de basilic, radis, salade... ça lui faisait un peu plus de sous.

Quand j'allais à la plage avec mes cousines, nous longions un mur haut, large constitué de tuiles empilées, tout le long de la route. J'apercevais juste le faîte du toit de la maison abandonnée. Elles étaient plus âgées que moi alors je posais toutes sortes de questions auxquelles elles ne savaient pas répondre. Mais, elles ouvraient de grands yeux et elles me disaient :

"Tu sais, il paraît que lorsque l'usine de briques a été démolie, ils ont retrouvé un squelette dans le toit... Son fantôme rode toujours dans le bois de la Coudoulière..."

Cela me rendait au silence et je marchais un peu plus vite, pressée d'aller me baigner...

six_fours_tuilerie_romain_boyer

Ma grand-mère disait aussi la Coudourière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce plaqueminier me parle ,chaque année je menais mes élèves reconnaître les arbres dans le bois de la Coudouliere.
P
J'ai aperçu ce lieu juste avant que soit bâti le parc de la Coudoulière, je ne savais pas que l'entreprise était si grande ! Bises. brigitte
B
Je suis justement allée me promener vers la Coudou l'autre jour.... Dans le parc, il y a des restes de pans de mur en briques. J'aime cet endroit.
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité