Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
24 novembre 2016

Changer un peu la recette de la pissaladière.

Le pissalat est une sauce niçoise à base de purée d'anchois et d'oignons. On peut le rajouter à des pâtes, des pommes de terre, des lentilles... et on peut aussi le mettre sur une tarte. Et ça devient une pissaladière. Pour changer et donner un goût de terroir niçois, j'ai fait ma pâte à la farine de pois chiches. L'effet est parfait on dirait que l'on déguste du pissalat sur de la socca. Seuls les niçois peuvent comprendre !

DSCN4930

 

Il faut :

- des olives noires

- un petit bocal d'anchois à l'huile.

- 1 kg d'oignons jaunes ou roses

- 250 g de farine de pois chiche

- 1 oeuf

- de l'huile d'olive (un peu).

Éplucher les oignons et les couper en fines lamelles. Les mettre à compoter avec l'huile qui se trouve dans le bocal d'anchois. Il faut qu'ils soient bien cuits. Vraiment compotés... Rien n'est plus désagréable qu'une tarte avec des oignons pas assez cuits.

Préparer la pâte : avec de l'huile d'olive, l'oeuf et de l'eau. Il n'est pas utile de la laisser reposer. Huiler le moule à tarte. Y disposer la pâte. Sur le fond de la pâte, disposer la moitié des anchois. Verser les oignons dessus. Disposer les anchois restant et les olives.

Faire cuire à 200° pendant une demi-heure. Environ. Surveiller.

Il ne reste plus qu'à préparer une jolie salade de roquette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas le nom de la rue c' est dans le vieux Nice dans un angle aves des tables en bois sur le trottoir.
L
Je ne suis pas niçoise mais la socca je connais, et j 'adore !<br /> <br /> Bisous et bon wwek-end <br /> <br /> maman mule
D
Voilà qui me fait bien envie, à essayer ce week-end! Amitiés, Martine
P
Tu restes bien dans l'ambiance niçoise avec la farine de poix chiche, ce doit être délicieux, je le note. Mon époux la fait à merveille, il ajoute des raisins secs aux oignons, c'est un délice !!! Bises. brigitte
L
Je ne suis pas Niçoise <br /> <br /> plus du coté d'Aix en Pce <br /> <br /> mais chaque fois que je vais à Nice je mange de la socca, tu as eu une bonne idée de réunir 2 spécialités Niçoises.<br /> <br /> Je retiens ton idée, rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisous tout plein<br /> <br /> Maryse
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité