Je viens de finir le gros roman d'Anna Gavalda La consolante.

A la page 482, une citation d'E.M.Forster m'a beaucoup plu. E.M Forster est un romancier anglais. James Ivory, le réalisateur, a mis en image 3 de ses romans : Maurice, Chambre avec vue et Retour à Howards End. Forster écrit des histoires qui me plaisent.

"I believe in aristocracy, though... Et pourtant, je crois en l'aristocratie. Si le mot est exact et si un Démocrate peut l'employer. Non pas à une aristocratie de pouvoir basée sur le rang et l'influence, mais à celle des prévenants, des discrets et de ceux qui ont du cran. On trouve ses membres dans toutes les nations, parmi toutes les classes et chez des gens de tout âge. Et il y a comme une connivence secrète entre eux quand ils se croisent. Ils représentent la seule vraie tradition humaine, l'unique victoire permanente de notre drôle de race sur la cruauté et le chaos.

Des milliers d'entre eux périrent dans l'obscurité ; peu sont de grands noms. Ils sont à l'écoute des autres comme ils le sont d'eux-mêmes, sont attentionnés sans en faire des tonnes, et leur vaillance n'est pas une pose mais plutôt une aptitude à pouvoir tout endurer. Et en plus... they can take a joke... Ils ont de l'humour."

Je me plais chaque jour, à tenter de rejoindre les rangs des discrets et des silencieux, en m'agitant de moins en moins.

WP_20160826_012

Parfois, je peux oublier l'humilité et ne pas me prendre pour la queue d'une cerise ! Château de Loches.