Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
18 juillet 2016

Jaune.

Une procession dense de silhouettes attentives et silencieuses. Au ralenti. Un déplacement régulier et rythmé. Une ondulation de corps. Au mur, des étendues  de magma striées de lignes puissantes et souples, s'enroulant et se déroulant. Des surfaces vastes, toujours vastes et profondes se transformant en univers. Des espaces autonomes se métamorphosant en regards, fleurs, lieux, chaises, lits... Faits d'une sève irrésistible et collante. Une résine chatoyante et changeante qui convulse, qui s'expanse. Le sol se dérobe forcément. L'horizon ploie. Sans résistance, sans cri. Des sables mouvants visqueux sortent des tubes, doux et impitoyables. Opaques et saturés de pigments. Aucune possibilité de repli, le mental s'est tu depuis longtemps, la raison capitule seul reste un fou-rire impoli. Le corps glisse inexorablement. Exulte en des envies d'excès - faire la folle. Ah, c'est du joli... Merci, Vincent...

Sous pression, quelqu'un dans le Musée van Gogh d'Amsterdam a lâché sa tasse de café. Je me demande comment c'est possible alors que nous sommes très surveillés et que l'on a seulement le droit de respirer et de circuler le longs des cimaises. Le liquide marronnasse s'est étalé au sol en une étoile irrégulière. Un des gardiens, stressé, fait de son corps un rempart pour isoler le méfait. Ses jambes sont écartées et positionnées aux limites de la catastrophe. Ses bras, à l'horizontale empêchent quiconque de franchir un territoire aux frontières imprenables.

Pas de subtilité, pas de sous-entendu, pas de demi-mesure. Vincent connaît tout de tout, pille les Maîtres mais il fait la forte tête comme s'il ne savait rien. Prend sa place en distorsions singulières. Produit des toiles à la chaîne (on a longtemps cru que c'était de vulgaires croûtes tellement elles étaient désinvoltes comme la vie) . 

Comment peut on se lever un matin et décider de peindre un bouquet de tournesols jaunes dans un pot jaune sur un nappe jaune et devant un mur jaune ? Il ne faut pas avoir toute sa raison. Et il le sait ! Alors du coup, il prend le parti de peindre ceux qui sont fanés aussi. On dirait de vieilles éponges. Mais ça permet de mettre du jaune ocre tirant sur le marron et le rouge pour changer. C'est pas très estival le marron quand même. Puis comme c'est des fleurs, il peut rajouter le vert des tiges et des feuilles. C'est bien ça le vert et le jaune. Ça le fait. Le vert ça fait vivant. Il va tellement vite que les pétales sont dans tous les sens, la ligne de séparation de la nappe et du mur penche, biscornue, les matières de ces 2 surfaces sont peintes à la va-vite, le pot est plat sans perspective et sans ombre portée. Et puis il écrit son prénom en bleu ciel, comme à l'école maternelle. Il a du se dire : "tiens, il est joli le bleu ciel que j'ai sur mon pinceau, dommage de le rincer." Voilà-t-y pas qu'il nous colle un zigouigoui de bleu autour du cœur d'une fleur. Du coup, la fleur on dirait un sexe de femme. Pour un fils de pasteur, tout de même !

Si j'étais prof au Beaux-Arts, je ne sais pas quelle note, je mettrais mais pour l'appréciation, ce serait : "Vincent, travaille un peu plus lentement et avec un peu plus d'application, tu me donnes le tournis !"

 

tournesols


Pour mémoire, une photo prise sur le net. Là, c'est celui qui se trouve à Amsterdam. Il en a peint 6 autres. Ils ne sont pas tous sur fond jaune. Il a dû se lasser !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'était pas sur sa palette ...<br /> <br /> Sinon oui blouge c'est bien...<br /> <br /> Grâce à toi, je me délecte des vidéos et des écrits de Christiane Singer. C'est un miracle, cette femme !<br /> <br /> Joyeuse soirée et des bises
P
À mes yeux (ou à mon coeur...) cette peinture manque de "blouge", c'est bien "blouge"... Bises. brigitte
C
Tiens, j'y avais pas pensé !<br /> <br /> La plus belle et la plus chère des branches printanières !
F
ou il n'avait plus de jaune !<br /> <br /> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Vincent_van_Gogh_-_Almond_blossom_-_Google_Art_Project.jpg
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité