Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
22 juin 2016

Shampoing au lierre tout frais et bien vert.

DSCN3605

J'avais envie de remplacer le rhassoul pour me laver les cheveux avec une plante lavante. Le rhassoul est une argile saponifère. Il est exporté d'Afrique du Nord. Il a une empreinte carbone élevé. Comme la demande explose, son prix a beaucoup augmenté et cela démunit les populations qui en profitaient alors qu'il était très bon marché.

En France, on trouve la saponaire et le lierre commun qui ont des propriétés lavantes.

Bingo ! On trouve du lierre n'importe où. Dans mon jardin, je n'arrête pas de le contenir pour qu'il n'envahisse pas tout. Impeccable.

J'ai testé :

- 25 feuilles de lierre

- un demi litre d'eau

Faire bouillir 10 minutes. Un coup de mixer plongeant. Filtrer.

Pour qu'il soit efficace, il faut bien imprégner la chevelure de la lotion et malaxer pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'on sente sous les doigts que la chevelure est propre. Pour cela, je ferme le lavabo, je mélange l'élixir de lierre à de l'eau chaude et je penche ma tête pour que tous les cheveux soit bien immergés. Avec le lierre, on ne peut pas se laver les cheveux sous la douche.

Résultat très satisfaisant. Les cheveux ne sont pas asséchés, ils sentent bon le végétal.

Il fait partie de ma routine désormais.

DSCN3619

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je vais dire ça à fifille qui essaye plein de trucs et qui regarde les shampoings de travers, en disant que les labos veulent tous nous empoisonner, ça va lui plaire et pour noël elle aura... un mixer, ça tombe bien!!!!
O
Hoooo je vais essayer, pour le raplapla des cheveux je suis d'accord avec toi, sous la douche c'est pas le top...<br /> <br /> je file, je vais justement chez la coiffeuse..comme quoi...mdr<br /> <br /> bisous
C
Si si il faut rincer !<br /> <br /> Justement, ça assouplit la nuque sans la fatiguer car j'appuie ma tête dans le lavabo. Mais pas seulement : cela oxygène le cerveau comme toutes les postures inversées !<br /> <br /> Même sans lierre, je me lave toujours la tête dans le lavabo et si j'ai pas de lavabo, dans une bassine car cela permet de bien mouiller les cheveux et de bien rincer surtout. Et ça ne les aplatit pas comme la douche.<br /> <br /> Enfin, à chacun son rituel !<br /> <br /> Joyeuse journée
M
ça ne se rince pas ? Bon, il faut quand même être souple de la nuque pour se plonger ainsi dans le lavabo non ? ;-)
C
On dirait le scénario d'un film catastrophe ! Titre du film "Lierre"... Il ne te reste plus qu'à l'écrire...<br /> <br /> Sinon tu peux toujours fabriquer du shampoing pour le quartier...<br /> <br /> Joyeuses bises
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité