Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
16 juin 2016

Dossiers d'immigration. Ôh, déception amère...

Le point d'orgue de mes recherches généalogiques seraient les deux dossiers de naturalisation, de mes arrières-grands parents maternels et de mes grands-parents paternels.

Les dossier de naturalisation dans la généalogie sont des merveilles car ils sont bourrés de renseignements sur les parents et collatéraux, sur les métiers, sur l'adresse, la moralité ... au moment de l'arrivée en France. Pour les demandes faites après 1930, les dossiers sont archivés aux Archives Nationales de Fontainebleau. Il y a un protocole bien précis pour en obtenir des copies :

- d'abord trouver la date du décret de naturalisation - j'ai eu mes dates sur Généanet, grâce à une généreuse généalogiste qui possède le CD sur lequel sont regroupés par ordre alphabétique toutes les familles naturalisées. Là, c'est très rapide.

- contacter les Archives pour avoir la côte du dossier. Un petit mois de délai.

- faire une demande de photocopies aux archives. Cela peut prendre plusieurs mois..et ça coûte 18 euros.

Mais, j'ai tout mon temps.

Mon bel espoir vient de recevoir un coup avec la réponse des Archives à la seconde étape  :

"J'ai cependant le regret de vous faire savoir que l’accès aux principaux magasins d’archives du site de Fontainebleau a été strictement suspendu pour des raisons de sécurité. Des études techniques sont actuellement menées avant travaux. En conséquence, aucune recherche dans les cartons, aucune consultation sur place, aucune reproduction ni aucune dérogation ne sont actuellement envisageables, et cela vraisemblablement pour de longs mois.

La consultation régulière du site internet des Archives nationales vous permettra d'être tenue informée de l'évolution de la situation."

Pourvu que les kilomètres linéaires d'étagères ne s'effondrent, entraînant les dossiers de mes ancêtres, entre autres, dans une apocalypse de feuillets. Perdant à jamais ce passé que je convoite tant. Je m'arme de patience et je vais attendre de pieds fermes ! Si un jour, il y a satisfaction, ma joie sera à nulle autre pareille.

Les archives chez moi sont dans le couloir et elles ne menacent d'aucun effondrement !

DSCN3590

DSCN3591

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis bien de ton avis. Je ne la connaissais pas et hier je suis allée voir ses interviews sur Youtube. C'est une merveille cette personne. Elle laisse un bel enseignement dont je vais me délecter.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce lien d'amour et de libération.<br /> <br /> Des bises
P
"Noble fille", c'est une expression de Christiane Singer si je me souviens bien, je la trouve merveilleuse et vivifiante (l'expression et l'écrivaine aussi) !
C
C'est la seconde fois que tu m'appelles Noble Fille et j'adore ... c'est vrai ça pourquoi ne pas le dire plus souvent. Je vais le reprendre à mon compte !<br /> <br /> Alors, oui, au vu de ce qui m'arrive, je vais approfondir mes capacités de lévitation ou prendre des cours d'escalade. Les autorités vont peut-être me laisser chercher dans leurs rayons branlants... mes archives personnelles.<br /> <br /> Une joyeuse journée et des bises. Je choisis "chance".
P
Allez, noble fille, je sens que tu ne te laisseras pas abattre par cette nouvelle. Peut-être une idée va-t-elle germer dans ton esprit et qu'elle éclairera encore vieux tes recherches ? Dans le vie toujours se dire "Chance ou malchance ?", ces mots sont une clef précieuse il me semble. Bises. brigitte
L
Pas croyable, mais bien vrai.<br /> <br /> Je comprends tes problèmes car mes arrières grands parents sont de nationalité Française et plus encore de la région Alpes Provence et si tu savais les problèmes que j'ai (oui si tu savais, tu dois certainement savoir) je suis coincée début 18oo pour certains fin 17oo pour d'autres.<br /> <br /> Si ça continue je vais devoir m'inventer une ascendance<br /> <br /> Etant donné qu'à une époque il y avait un nom à particule tant qu'à m'inventer une ascendance je me la faire royale.<br /> <br /> Bon je plaisante, mais je comprends ton amertume, car pour toi c'est pire, <br /> <br /> il est important de savoir exactement de qu'elle région sont tes racines et pourquoi (mais ça on s'en doute) ils se sont expatriés en France.<br /> <br /> Quand je pense que moi j'aurai adoré vivre en Italie mais bien sur pas à la même époque et certainement pas dans les mêmes conditions<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> et COURAGE<br /> <br /> Mary
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité