Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
13 juin 2016

Une pluie de roses.

Tour dans mon jardin et inventaire des rosiers plantés avec amour et qui me le rendent bien. Je les ai choisis dans les tons de blanc et rose et pour leur parfum. J'aime les roses échevelées et fantasques. Ici, avec le climat humide, les parfums restent discrets.

Sauf Le rosier Santa Catalina qui est resté chétif malgré mes soins et Conrad Ferdinand Meyer qui a crevé - mon terrain est trop sec je pense.

_______________________________________________________________________________________________

Rosier de Damas - bifera.

Le premier en entrant par le portillon, à gauche, côté ouest. Une odeur d'eau de rose très présente. Les fleurs fleurissent en bouquets et sont attendrissantes, de dimension moyenne. Chaque fleur dure un jour. Ces pétales serviront pour les tisanes. Son feuillage est vert clair et pas très fourni. Ses branches sont drues - son port n'est pas très intéressant (il ressemble à un vieillard arthritique !) Il est intéressant de planter des clématites pour remplir les espaces sans feuillage et cacher les branches osseuses. Il aime le soleil. Lors d'un printemps trop humide, les fleurs n'éclosent pas.

Comme son nom l'indique, refleurit en milieu d'été.

DSCN3553

DSCN3555

____________________________________________________________________________________________________

Madame Alfred Carrière - devant la serre - côté ouest

Rosier Noisette. Fleur blanc ivoire avec le coeur rose très pâle. Rosier très florifère, résistant. Pousse vite et volontiers. Rosier vraiment très facile. Joli port, joli feuillage. Pas de maladie. Léger parfum.

roses19

roses14

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Albertine - ma préférée, côté est. Grimpant.

Feuillage plutôt foncé et pas très présent. Par contre, les épines sont cruelles (à ne pas mettre sur un passage ou une pergolas). Elle pousse plutôt lentement. Elle ne fleurit qu'une fois. Parfum pas très présent. Les fleurs sont somptueuses et absolument à mon goût : le rose est très légèrement saumoné et elle est plus foncée à l'extérieur qu'à l'intérieur.

roses7

roses17

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rosier de Chine - Mutabilis

Rosier buissonnant qui refleurit sans arrêt aux fleurs simples mais de couleurs changeantes de l'orangé au fuchsia. Joli port et feuillage décoratif.

rose_c

rose_d

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rosier liane - Paul Himalayan's musk.

Un rosier liane. Un vrai. Plus on le taille plus il pousse. Dans mon petit jardin, je le contiens sévèrement à chaque automne, il a droit à sa taille, sinon, je crois qu'il pourrait recouvrir la serre et la maison !

Ne fleurit qu'une fois mais de façon spectaculaire et parfume tout le jardin et ceux des voisins... Il embaume surtout s'il y a un peu de soleil ! Fleurs blanches en pompon, avec les pétales extérieurs légèrement roses.

DSCN3544

DSCN3546

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique, c'est vrai qu'Albertine il faut être bien décidée pour l'approcher, à la dernière taille le mien m'a bien zébré!
C
Je retiens sans difficulté leur nom car je vais les voir souvent et ils sont pour moi comme des personnes. Il y a Albertine, Paul, Zéphirine (elle est tout le temps souffreteuse celle-là!)... Leur nom me fait aussi rêver !<br /> <br /> Des bises
L
Ton jardin est très beau avec ses petits coins que l'on découvre, comme la table cachée derrière le rosier blanc et les coquelicots.<br /> <br /> J'adore<br /> <br /> Je suis incapable de dire les noms de mes rosiers et je suis très admirative devant toi qui connaît tous leurs noms.<br /> <br /> Je reconnais bien sur un liane, d'un grimpant, un remontant, un parfumé, un buisson, un rampant mais ne me demande pas leur nom, c'est du Latin pour moi et je n'ai fait que du Grec au lycée.<br /> <br /> Passe une belle fin de journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
P
Que de merveilles !!! Ton jardin chante et ces artistes portent des noms sublimes... Bises. brigitte
L
J ' ai un faible pour les rosiers anciens, j'aime leur simplicité et leur odeur...<br /> <br /> Bisous et bonne semaine <br /> <br /> Maman mule
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité