Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
31 mai 2016

Neukölln in Berlin. Stadtbad.

Quand Berlin adopte Istanbul. Quartier turc - Thermes.

Le déjeuner sera salade fatoush - hummus - tabouleh. Achat d'épices - summac - malep - gousses de caroubes - grenade - nèfles - loukoum.

Puis le sauna - hammam.

Les thermes ont été construits par Kiehl Reinold en 1914. C'est grandiose. A la fois, ambiance empereurs romains et santé du petit peuple. L'architecte réussit ce tour de force : luxueux pour l'homme du commun.  Aujourd'hui, c'est réservé aux filles. Le maillot de bains reste au vestiaire. Le temps d'apprivoiser les lieux, de s'accoutumer à notre nudité et à celles des autres. Il nous vient une espièglerie de gamines. Une malice de gynécée. Vieilles, jeunes, matures, grosses, minces, ridées, enceinte - elles s'abandonnent toutes à la magie de la pénombre, de l'eau et de la vapeur. Ça glousse dans tous les coins.

Le premier temps est réservé à la découverte : douches froides, chaudes, lave-pieds, hammam, sauna à 35° - 40° - 80° - 95°, bains tièdes, bains froids, salle de repos, transats. Kraüter sauna - aujourd'hui c'est aiguilles de pin. Nous trottinons et fouinons, curieuses.

Puis, un mouvement de foule. Toutes les poulettes se dirigent vers le sauna à 95°, en même temps que la tenancière des lieux au physique de gymnaste, vêtue d'un short sportif et d'un débardeur. Une gymnaste des pays de l'Est avec les épaules carrées et une coupe de cheveux blonds, très courts. Elle transporte un seau en bois avec une grosse louche. Chacune installe soigneusement sa serviette sur les planches de bois afin qu'aucune partie du corps ne soit en contact avec le bois. La cérémonie commence :

- elle verse sur les pierres brûlantes de l'eau parfumées aux écorces d'agrumes,

- la vapeur est dense, la chaleur monte d'un cran,

- nous transpirons,

- elle fait tournoyer vigoureusement une grosse serviette autour de sa tête pour disperser la chaleur,

- toutes ces dames à poil soupirent d'aise,

- pour moi c'est Aufwiderzen, je pars avant de défaillir,

- la maîtresse de cérémonie sort écarlate, les autres suivent de près.

- elle change de seau et nous distribue des louches de gros sel pour étriller nos corps

- toutes ces dames à poil s'esclaffent franchement et sont roses comme des crevettes.

Nous ressortons détendues et propres comme des sous neufs. Magique.

La mairie de Neukölln

berlin201612__2_

berlin2016108

berlin2016115

berlin201681

berlin2016114

berlin201649__2_

berlin201672

 

 

berlin201691

berlin2016116

stadtbad_neukoelln_betreiber1

stadtbad_neukoelln_sauna_1840x860px_904131100b

Les deux dernières photos ont été prises sur le net. Mon appareil photo craint l'humidité et je n'avais pas de poche où le mettre !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Même une Mule peut galoper et hennir de plaisir dans cette ville où il y a de la place. On y respire encore bien.<br /> <br /> Mais, je lis que la Mule a été à la plage donc, elle ne peut pas tout faire.<br /> <br /> Elle a bien profité du sable chaud et de la mer bleue. Quelle chance !<br /> <br /> Des bises plutôt fraiches ici.
L
J'ai le sabot qui me démange, je pense que j'adorerai cette belle ville !<br /> <br /> Bisous du soir <br /> <br /> Maman mule
C
C'est que tu réfléchis toi !!! Petite maline !<br /> <br /> De gros bisous....
F
haha, je me suis demandée où tu avais caché ton appareil à l'intérieur !
L
C'est une endroit magique qui est créé que pour le plaisir.<br /> <br /> Les pays du Nord n'ont pas les mêmes rapports que les Méridionaux avec la nudité.<br /> <br /> Je les envies de cette absence de complexes.<br /> <br /> Passe une belle fin de journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mary
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité