Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
29 mars 2016

Tchapacan*

* Tchapacan : Orthographe phonétique : vient de l'italien acchiappare et can qui signifie attraper les chiens. Le tchapacan à Marseille, c'est l'attrapeur de chiens, celui qu'on appelait pour attraper les chiens errants, malades ou dangereux.

-----------------------------------

Hier, j'ai fini de tailler mes pommiers et poiriers qui sont collés au mur mitoyen avec ma voisine, Madame Martineau. J'ai un accord avec elle, comme elle est très âgée, si je frappe à sa porte et qu'elle n'entend pas, je rentre, je finis de couper les branches et je ramasse celles qui sont tombées chez elle. En sortant pour faire le tour du pâté de maison, je vois Françoise qui me dit :

" J'ai vu les 2 chiens de Barbara descendre vers la Loire."

Je réponds :

"Ils se sont encore échappés, les andouilles. Ils en profitent qu'elle soit en week-end !"

Barbara et moi avions déjà récupéré ses chiennes (2 épagneuls bretons) lors d'une corrida effrénée et sportive qui les a beaucoup amusées. Elles avaient profité d'un portail légèrement entrouvert.

Arrive Marie-Jo et sa chienne. On discute de la météo et du fait que l'on peut s'emmerder un lundi de Pâques. "Ah, bon ! Il y a des gens qui s'emmerdent ? ça m'étonnera toujours !"

Sur ce, on voit 2 épagneuls bretons, sourire aux lèvres, tout frémissant de leur aventure, remontant de la Loire. Ils font fête à la chienne de Marie-Jo. J'en profite pour les faire entrer dans le jardinet de Françoise et je pars prévenir Barbara. Personne. Elle est vraiment en week-end. Je sonne chez Pascal et Rachel : ils ont le numéro de téléphone de Barbara. Pascal appelle et laisse un message.

Entre temps, que faire des cabots ? Personne n'en veut !

Finalement, je décide de les mettre dans mon garage en attendant que Barbara entre chez elle. Pascal m'aide. Les chiens se laissent saisir par le collier. Ils sont  affectueux et craquants. Un regard à faire fondre une sans-coeur. Ce qui est loin d'être mon cas.

Coup de théâtre. Barbara appelle. Elle est absolument sûre : ce n'est pas ses chiennes. Je vais dans le garage examiner les clébards : effectivement, ils ont chacun un zizi. J'aurais pu y regarder avant ! Mais, alors, je suis coupable de kidnapping sur la voie publique ! Je relâche les 2 bestiaux réalisant qu'ils savent sûrement où ils habitent. Ils vont continuer leur chemin vers leur maître.

J'ouvre la porte. Ils sortent folâtres et se cassent la truffe au vent !

Pendant le court séjour dans le garage, ils avaient pissé un peu partout et déchiqueté le sac poubelle de papiers. Rapides mais efficaces, les joyeux drilles !

Voilà comment on s'occupe le lundi de Pâques. Maintenant, j'ai envie d'avoir un chien (mais un épagneul breton). C'est malin...

breton1

breton2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai eu des frissons de désir (oh oh !!!) tellement ils étaient vifs, soyeux et débordants de tendresse...<br /> <br /> Je réalise que ce sont les critères pour choisir mon second mari... si j'ai un jour le choix !!!<br /> <br /> Bisous
M
Ahahah je t'ai déjà dit et redit d'arrêter de ramasser et d'accueillir tout ce qui passe ^^ cela dit les epagneuls c'est vrai que c'est craquant..
C
Là, tu fais un trou dans mon cœur ! Vilaine tentatrice : je voudrais bien tous les épagneuls bretons de la terre mais je ne suis pas prête à assumer les crottes, les ratissages dans le jardin et les longues promenades à faire (et là, je ne serais pas secondée) : je suis casanière et le chat me convient beaucoup plus.<br /> <br /> Crois bien que j'en suis désolée...<br /> <br /> Des bises avec frustration !
M
Tiens, j'en connais un épagneul breton qui attend un bon panier chez une maîtresse au grand coeur (il a une bonne tête et des yeux à faire craquer) Il fait parti de tous ceux qui attendent qu'on pose un regard sur eux. Là où se trouvait ma Shayra. Et qu'importe la race du chien, berger, bouvier, teckel ou sans race... tous méritent d'avoir une bonne maison où on les aime et les respecte, et tous ont beaucoup à donner. Enfin c'est mon humble avis ;-)
L
Pour ma part, je n aime pas les chiens de chasse , ils passent le temps à prendre la poudre d'escampette, il faut un chien de berger ou un bouvier, plus calme...<br /> <br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> Maman mule
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité