Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
7 novembre 2015

Trois valises sur les bras.

Un jour, sur un vide-grenier, j'ai adopté une série de trois valises anciennes, plutôt amochées. Elles avaient du charme. Coup de folie. Elles ont longtemps traîné dans le garage. Je reculais connaissant le temps et le travail qu'il me faudrait investir.

Les jours derniers, j'ai sauté le pas, courageusement et commencé les multiples opérations nécessaires à rendre la vie à ces 3 malheureuses, abandonnées, délaissées plusieurs fois. La plus grande servait de rangement pour les déco. de Noël des anciens propriétaires qui avaient laissé leur carte de visite dedans :

Monsieur et Madame Charley GARET

5, Impasse Richeux

Nantes.

Lorsque, j'ai commencé à les manipuler dans le garage, "Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" - j'ai ressenti comme une présence et entre-aperçu une silhouette masculine me faire un signe et se volatiliser... Avais-je ce jour là trop sniffer d'essence d'écorces d'oranges ? Mystère et boule de gomme. C'était plutôt joyeux - comme un encouragement. La séquence X.Files étant terminée, je me suis mise au boulot, avec opiniâtreté ! Rassurée, l'ancien propriétaire me donnait son aval ! Mais, ce jour-là, j'ai compris que certains objets n'étaient pas aussi neutres qu'ils en avaient l'air, si je me fiais à mes intuitions !

Chaque opération est minutieuse avec ces valises fragiles (les 2 grandes sont en bois avec du carton collé dessus, la petite du tissu collé sur du carton ). En résumé :

- Nettoyage :

* une éponge avec du savon noir pour laver

* une éponge propre avec de l'eau claire pour rincer

* un chiffon propre pour essuyer tout de suite pour éviter que le carton collé sur le bois ne se décolle ou le tissu collé sur du carton.

- Nettoyage des systèmes de fermeture :

* "insuffler" de l'huile dans les trous pour graisser le mécanisme

* dérouiller à la Dremmel

* finition à la cire

- Les parties principales extérieures :

* patine au chiffon à l'acrylique épaisse - 2 couches de différentes couleurs pour garder une certaine transparence

* en finition une couche de cire incolore

* pour celle en toile, plusieurs couches de jus d'acrylique

- Les garnitures extérieures :

* patine à la peinture à l'huile essuyée

* finition au vernis diluable au white spirit

- Intérieurs

* papier collé

* finition vernis à l'eau.

PREMIER ÉTAT - ARRIVÉE DANS LE GARAGE

DSCN6635

DSCN6636

DSCN6637

DSCN6638

 

DSCN0926

FIN DES OPÉRATIONS - RÉJOUISSANCES

DSCN1560

LA GRANDE

DSCN1562

DSCN1563

Lessangles ont été repeintes avec un jus d'acrylique.

LA MOYENNE

DSCN1564

DSCN1566

LA PETITE

DSCN1567

DSCN1570

Pour le papier de l'intérieur, un catalogue publicitaire de la Mini Club a fait l'affaire. Impeccable. Coller les morceaux de papier et recouvrir de vernis.

 

Au fait, si c'était à refaire, je le referais !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Exactement !
M
un travail d'orfèvre :)
C
Je suggère un grand feu de joie dans le jardin...<br /> <br /> Des bisous
F
Louis (V.) Se retourne dans sa tombe !<br /> <br /> Beau boulot mémé !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il va y en avoir du monde a déménager quand tu vas casser la pipe !
C
Merci du compliment !<br /> <br /> Des bises
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité