Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
11 octobre 2015

D'une pierre trois coups !

1 - De temps en temps, il faut bien diviser les iris. En principe, cela se fait en fin d'été. Je l'ai fait hier. Je préfère car la terre est plus souple. En fin d'été, la terre est vraiment sèche et c'est moins agréable à faire. Ce sont des iris nains d'un violet profond. Les rhizomes étaient vraiment entrelacés et formaient comme un tapis. J'ai tout déterré, découpé et trié ce qui était bon à garder et à replanter. J'ai replanté et j'ai donné le surplus à mes voisins.

DSCN0685

2 - Au milieu des iris, j'ai retrouvé une multitude de crocus à safran, que j'ai replantés sous le figuier.

DSCN0681

DSCN0691

DSCN0689

3 - Cerise sur le gâteau et poudre d'iris.

J'ai gardé les rhizomes en surplus, je les ai lavés et je les mets à sécher pendant environ 2 mois et plus. Réduits en poudre, ils servent à faire shampoing sec, déodorant, dentifrice, pots pourris. La poudre sent très bon la violette.Paradoxe de la nature !  Je n'aurai plus besoin d'en acheter. Me voilà autonome en poudre d'iris pour quelques années !

DSCN0695

HUMILITAS

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Promis. Dès qu'ils sont réduits en poudre, je poste !<br /> <br /> bises
Z
Je ne connaissais pas le talent caché des iris si ce n'est qu'ils entrent dans la composition des pots pourris pour faire "tenir" l'odeur. J'attends avec impatience ton prochain billlet à ce sujet. Biz zakka
C
La poudre d'iris est un produit très romantique, utilisée en cosmétique. Ce sont des iris de Florence qui sont utilisés le plus souvent. <br /> <br /> C'est super simple : il faut faire sécher les rhizomes (c'est le plus long) et les réduire en poudre selon ses besoins avec un petit moulin à café. Ça donne une poudre très odorante de couleur grise car on garde la peau. Oui, je ferai un autre post dans quelques mois. La nature est généreuse. <br /> <br /> Bises et excellente journée<br /> <br /> Merci de me lire, c'est vraiment agréable
C
Tu me l'apprends je ne connaissais pas la poudre d'iris !!<br /> <br /> J'espère que tu feras un autre article pour nous montrer<br /> <br /> Bel après midi<br /> <br /> Corinne
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité