Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
13 août 2015

Inventer l'eau tiède.

Décidément, je suis dans les idiotismes en ce moment pour les titres. La loi des séries.

Hier en préparant mes aubergines grillées, je me remémorais une séquence courte mais savoureuse dans une brasserie chic parisienne, à propos du plat du jour. Le serveur nous conseille le poisson pour lequel il nous promet le 7ème ciel. " Il est cuit à la perfection avec une vierge. L'accord des parfums est de toute bôôôté... C'est subliiiiiiiiiiime. Une recette adaptée par le chef qui est juste géniiiiiiiiiiiiiiale...". Après ce discours dithyrambique, enthousiastes, nous acquiesçons. (ce n'est pas évident de conjuguer le verbe acquiescer au présent !)

Nous est servie une assiette des plus banales : un morceau de poisson tout blanc, avec quelques haricots verts bien verts. A côté, un ramequin avec la fameuse vierge : de l'huile d'olive tiédie avec du basilic haché et quelques petits morceaux de tomates fraîches. Bon, c'est loin d'être la recette de l'année mais la sauce c'est quand même un plus. L'huile chauffée fait que les saveurs se développent. Plat hyper simple mais efficace.

Alors la vierge, je la fais souvent.

DSCN9643

Autant, je trouve sans intérêt les courgettes jeunes, les haricots noirs, les tomates zébrées, etc, etc autant les aubergines blanches sont une révélation. Je les trouve beaucoup plus moelleuses et la peau est moins dure que pour les violettes. Je les adopte pour l'été.

Couper fin des aubergines. Les passer sous le grill du four. Elles cuisent vite.

DSCN9647

Les mettre dans une assiette et verser sa vierge dessus (persil et ail hâchés fin ici). Servir immédiatement encore tiéde. Mais froid c'est bon aussi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rapide et succulent. Profitons en !<br /> <br /> bises les filles
C
A essayer rapidement !! Merci pour ta recette;<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Corinne
Z
Miam ! J'adore les aubergines ... Il y aurait beaucoup à dire sur .es restos.....<br /> <br /> Biz zakka
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité