Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
18 mai 2015

Il y a dedans beaucoup plus qu'un pois chiche....

Visite dans la boîte crânienne. D'aucuns prétendent qu'il y a un pois chiche, du fromage blanc, du vide ou un choux fleur et bien ils n'y sont pas du tout !

J'ai appris un jour que nous avions 3 cerveaux imbriqués (tous). Un cerveau reptilien   (il reste du cro-magnon en nous) le cerveau limbique (le lien) et le néocortex (le cadeau empoisonné ! mais tellement merveilleux).

Bernadette Picazo le décrit bien dans son livre Pour en finir avec l'emprise du stress, Psychogénéalogie, (p36.37, ed. Le Grand Livre du Mois, 2008.) je recopie le paragraphe en guise de "pense-pas-bête" !

Dans les années 1960, le neurobiologiste américain, Paul D.MacLean a élaboré la théorie dite des trois cerveaux. Selon cette théorie, le cerveau humain est composé de trois cerveaux, enchâssés les uns dans les autres.

A la base du cerveau se situe le plus ancien, le reptilien. Il gouverne nos fonctions vitales comme la respiration, la faim, la soif, la sexualité, l'agressivité. Il assure le métabolisme des autres organes du corps ainsi que les réactions et mouvements stéréotypés. C'est un ensemble de régulateurs proprogrammés permettant au corps de fonctionner normalement et d'assurer sa survie en référence au passé. L'odorat est son organe sensoriel de base. Il est en liaison avec l'homéostasie ou régulateur du stress. il est commun à toutes les espèces.

Autour et au-dessus, siège le cerveau limbique, émotionnel. Il est responsable de la mémoire à long terme et de la capacité d'apprendre. L'audition et la voix sont ses organes sensoriels de base. Il assure la liaison entre le néocortex et le cerveau reptilien, ainsi qu'entre les cerveaux et le corps. Avec l'amygdale, le thalamus et l'hippocampe, il mémorise les émotions et prend les décisions de fuite ou d'attaque via le cerveau reptilien, ou de réflexion et de pensée via le néocortex.

Le plus récent, au dessus et vers l'avant, est le néocortex. Il est commun aux mammifères et trouve son accomplissement chez les humains. La vision est son sens dédié. Il rend possible le langage, le raisonnement et les associations de pensées abstraites. Il est le siège de la pensée et contient des centres ou aires chargés d'assembler et de comprendre les perceptions sensorielles. Il ajoute aux sensations ce que nous pensons d'elles. Nous pouvons même avoir des sensations sur les pensées, idées, symboles, produits de l'imagination. Le néocortex est responsable de la civilisation, de la culture et de l'art.

Ce sont les connexions neuronales entre le néocortex et le cerveau limbique qui offfrent à l'expérience humaine sa richesse par la vie affective. Les espèces dépourvues de néocortex comme les reptiles ne connaissent pas l'amour, ni l'attachement mère-enfant.

Ce que j'ai trouvé de nouveau dans ce texte et que je lisais pour la première fois est la correspondance entre les différents cerveaux et les sens. J'imagine que par exemple en étant très attentif aux odeurs on peut réguler son stress. La mémoire à long terme peut être travaillée en choyant son audition et sa voix. Et aussi, aiguiser sa vision pour vivre pleinement son humanité !

Ce ne sont que des pistes mais que je trouve puissantes. Les sens : des outils pour le bonheur et non pour se créer de la souffrance. Je regrette de ne pas connaître de neurobiologistes mais je vais me documenter plus précisément !

                                                                boite_cranienne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité