Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
20 mars 2015

TRIBUNE LIBRE

C'est toujours un dimanche de printemps où l'on se sent l'âme primesautière et joyeuse car les jonquilles fleurissent les carrefours ! Les français se font beaux, cirent leurs chaussures, sortent les habits du dimanche. La toilette est particulièrement soignée : on brosse ses ongles et on frotte bien derrière les oreilles. On croirait une rentrée des classes mais c'est beaucoup plus insouciant car il n'y a pas le regret des vacances passées et l'on sait que l'on ne restera pas à la cantine et cloué au petit bureau qui fait mal aux fesses. Non, c'est plutôt comme une conspiration. On échange des regards entendus. Des rires étouffés. Chacun se hâte. C'est du sérieux. Action. L'avenir dépend de ce petit déplacement.

Je le fais pour 3 choses :

- entrer sans risque dans une salle de classe seulement pour l'odeur, les dessins et le grand tableau vert et faire encore un tour avec mon vélo dans la cour de récréation,

- le mystère de l'isoloir  (c'est là que je récupère un petit tas de papiers non utilisés : cela fait des papiers de listes de courses super !). Mais chut ! je ne l'ai encore dit à personne. Quand je ressors mes grandes poches sont plus gonflées.

-  le jeu de la démocratie fait croire à mon égo (encore lui !) que je fais mon devoir et qu'une fois le rituel accompli, je me sentirais tellement en accord avec moi-même. Le tampon sur la carte d'électeur. Une compétition : la mienne est plus remplie que la tienne ... na na nère ! Mais on n'a pas droit à une pizza gratuite, juste la satisfaction. Dommage !

Je soutiens toujours le même courant politique mais s'il y en a plusieurs je choisis celui ou ceux dont l'oeil est vivant et plein d'enthousiasme. Et que ça semble réel. Je joue le jeu. Un peu brouillé, ma foi, par la phrase de Gandhi qui tourne en boucle dans ma caboche :

" Sois le changement que tu veux voir dans le monde." Tellement simple.

Sinon, dans mon département, ce joli couple se présente, si le coeur vous en dit ! Moi, je leur trouve le regard un peu vitreux pour avoir les idées claires...

vote_d_mocratique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité