Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
16 mars 2015

FERME LE FRIGO !

Un jour, il y a 4 ans,  je me suis réveillée et j'ai débranché le frigo. Je n'avais déjà plus de congélateur. Prise de conscience : il faisait moins deux dehors et j'avais dans ma cuisine un moteur électrique pour faire du froid. Cela m'a semblé une hérésie. Il m'est arrivé de le rebrancher les étés très chauds, peut être 2 fois pendant 15 jours. Pour avoir le plaisir de boire de l'eau fraîche. Ici, la canicule, ce n'est pas très souvent. Il faut dire que j'ai une sublissime cave où je stocke légumes et fromages.

Ce simple geste libérateur est arrivé dans une suite logique : je fais mes courses à vélo. Je n'achète que l'indispensable : adios les yaourts, tous les produits sucrés inutiles, les plats tout préparés, les tentations car j'ai juste un panier et 2 sacoches. Cela m'a aidé à passer au végétarien, sans oeufs.

Au début je me suis beaucoup amusée avec une blague à 2 balles : j'hurlais : "Ferme le frigo" ; cela faisait sursauter mon Alter Ego qui rêvassait souvent devant la porte ouverte du frigo. Dorénavant il lui fallait se faire à l'idée qu'il vivait avec un "frigo-placard"  que l'on peut laisser ouvert sans se faire gronder !

Ce simple geste libérateur a changé beaucoup de choses :

- Peu de provisions : donc gaspillage zéro. Je sais toujours où j'en suis du stock que je renouvelle souvent. C'est de la nourriture fraîche et je cuisine avec ce que j'ai. Je crée des associations parfois surprenantes mais jamais monotones ! Et puis s'il n'y a plus rien on peut toujours se faire 3 jours de jeûne ! Quand j'ai su que l'on peut rester 15 jours sans manger, cela m'a beaucoup déculpabilisée !

- Tout est à température ambiante ou de la fraîcheur de la cave : l'estomac est très content. Il n'a pas besoin de faire de gros efforts pour faire monter le bol alimentaire à 37°

- Mes déchets sont très limités : le verre et le papier sont récupérés, les déchets organiques compostés. J'ai environ 1 petit sachet par semaine que je dépose élégamment dans une poubelle publique lors de mes déplacements à vélo ! J'ai rendu mon immonde poubelle verte. Mon jardin est beaucoup mieux sans elle.

- Plus de dégivrage, plus de nettoyage, plus de mauvaises odeurs. Une silhouette de rêve car je descends à la cave chercher mes ingrédients bien souvent !

Tout cela me satisfait pleinement et j'aime beaucoup les conséquences inattendues de certains actes du quotidien. Actes insignifiants mais en accord avec ce que j'attends de la vie : la liberté...

DSCN8358

DSCN8359

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le givre du congélateur de mon frigo ferait pâlir un ours polaire! et je n'en suis pas fière....
C
Je confirme : le jeûne c'est plutôt difficile pour le mental... mais le corps est super content. Tout est affaire d'idées. Toutes ces idées qui se promènent pour nous faire croire que l'on est tous pareils et que l'on a tous besoin de 3 produits laitiers par jour, par exemple. Les éléphants ont un très beau squelette et pourtant ils ne boivent pas de lait de vache ! A chacun de déterminer ce qui lui convient et surtout d'expérimenter... Mais il faut quand même faire des petits efforts. Pour se libérer des carcans éducatifs et sociaux. Apprendre directement de la vie et se débarrasser du superflu. Choisir en conscience et être heureux. Courage pour le potager ! le mien a le même look et je n'ai encore rien planté. J'y vais de ce pas...<br /> <br /> bises et bonne journée
M
Alors là bravo ! C'est exactement ce que vers quoi j'aimerais aller. Mais je ne suis pas sûre de le faire un jour. Mon excuse ? Je n'ai pas de sublissime cave :-) Et nous ne sommes pas passés au véganisme. Nous mangeons toujours des yaourts et utilisons du beurre. Pourtant, je comprends que ça peut être un pas vers une vie plus libre. Et puis, je crois que je frigo est très énergivore (même s'il y a eu des progrès).<br /> <br /> Bon, peut-être un jour ? En tout cas, félicitations à toi d'avoir franchit le cap !<br /> <br /> PS : par contre, les jours de jeûne, je ne suis pas sûre du tout d'avoir envie, ni d'en être capable ;-)
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité