Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
2 février 2015

LINGUISTE

Plage_de_Six_Fours

Plage de Bonnegrâce à Six Fours. La plage de mon enfance !

(Photo trouvée ici  http://passionline.free.fr/Six-Fours.htm)

 

A la demande d'une de mes filles, j'ai dressé un dictionnaire des expressions que j'emploie dans l'intimité de la famille et qui proviennent de très loin. Elles résonnent dans mes cellules ! J'ai d'abord collecté les mots sur des papiers épars et j'ai rédigé un lexique. J'ai mis du temps à le faire,cela m'était douloureux. Puis je me suis lancé et vous en livre un court extrait.

- Il me vient le goût du pain : Ma grand-mère disait ça lorsqu'elle s'était fait mal quelque part et que la douleur était vive et soudaine.

- Gaouttes : Quelles belles gaouttes a cet enfant ! Ce sont les joues !

- Partir en biberine ! Là, l'instant est grave. Le cerveau se délite !

- Pastrougnier : Pastisser

- Guingasser : Arrêter de guingasser cette chaise, tu vas la faire tomber et me l'escagasser ou me l'esquinter. C'est faire bouger un objet de façon compulsive ou bouger de façon compulsive..

- Tiens toi droit sur cette chaise, tu es tout de traviole et tu vas tomber !

- S'estrasser de rire = un super fou rire comme on les aime

- Quelle belle gibe ou quelle belle badole ! C'est une bosse.

- De deux heures à trois heures, je me suis fait un beau pénéqué ! Le pénéqué c'est  la sieste. C'est aussi roupiller (un roupillon).

- Ici, c'est un coin clafi de safranés : ici, c'est un coin plein de lactaires délicieux !

- un moulon : un tas.....

En ce moment, je réhabilite mon passé. Je revivifie mes racines. Je fais un gros travail de re-création, pour enfin aller de l'avant en toute liberté et spontanéité. En parallèle, je prends Honeysuckle Fleurs de Bach pour éviter de ressasser. Je revisite et je ne garde que le meilleur, là où il y a de l'être.

Bien sûr l'orthographe est le mienne car ce sont des mots que j'ai seulement entendus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah oui, toutes ces expressions familiales qui parfois ont pu mettre en péril utilisées "dehors" ... c'est une bonne idée de réconciliation, ce petit travail lexical ... à méditer ...
C
Je viens de regarder s'il n'y avait pas la signification exacte de cette expression sur le net et wikipédia dit que la biberine était une confiserie marseillaise (de la poudre) qui faisait que l'on devenait agressif et non comme je l'ai dit de perdre l'esprit... c'est la même expression que partir en sucette. Il y a donc longtemps que l'on sait que la consommation de sucre fait que l'on devient agressif ! enfin il me semble que dans ma famille cela voulait dire que ça aller mal ! Voilà les choses ne sont pas toujours simples ! alors finalement tu ne pars pas en biberine ! j'ai échoué à mon diplôme de linguiste !<br /> <br /> bises et bonne juornée
M
Sympa ces vieilles expressions. Certaines traversent le temps en se transmettant de génération en génération. De toutes celles que tu nous présentes, je connais le "de traviole". Et une que je ne connaissais pas mais qui me va bien je trouve c'est : partir en biberine :-) Je crois que ça m'arrive souvent ça !
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité