Je consomme très peu de pain. Pour 2 raisons :

- j'ai la flemme d'aller à la boulangerie l'acheter et si j'y vais, j'ai l'impression de me faire racketter. Souvent le pain est de très mauvaise qualité pour un prix exorbitant.

-  mes intestins se portent mieux avec une consommation très modérée de pain et de pâtes. Ce sont toutes ces allergies au gluten qui m'ont mis la puce à l'oreille (!). Il n'y a pas de fumée sans feu : le sans gluten est peut être une mode mais il y a peut être du bon dans tout ça.

Mais, comment remplacer le pain car il  sert à plein de choses : pour les tartines, pour saucer, pour la sensation de satiété et pour le trio céréales, légumineuses, légumes...

Alors souvent à côté de mes légumes, je confectionne des galettes, vite fait bien fait :

- farines : toutes les farines, seule ou en mélange : farine de riz, de pois chiches, de sarrazin ....

- un peu d'eau

- un oeuf si l'on n'est pas vegan

- un peu de levure si on a le temps de laisser reposer la pâte.

On mélange tout et on procède comme pour les blinis ou les pancakes : dans une poêle huilée et chaude on met côte à côté sans qu'elles ne se touchent des petites louches de pâtes

C'est chic, rapide et bon !

DSCN7519

Ici des petites galettes de farine de pois chiche avec dedans les fanes de radis ; tout est utilisé !

A côté, un petit gratin de blettes : j'ai mis les feuilles et les côtes car elles étaient très fraîches et toutes petites. J'ai fait une exception car une des choses que je jette et que je déteste en cuisine ce sont  les côtes de blettes quand elles sont grosses. Tout me dégoûte dans la côte de blette, la texture, la couleur un peu nacrée, l'absence de goût. Pouah !

 

DSCN7632

Ici, un déjeuner sur le pouce entrée, plat, dessert dans la même assiette : petite galette de farine de riz avec du persil !