Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
28 octobre 2014

I LOVE YOU JEREMY.....

L'économie, la finance, la politique ça n'est pas mon truc. Je ne retiens rien, n'ai aucun avis, aucun point de repère. La réactionnaire et femme d'intérieur que je suis, pense :"ce sont des trucs de mecs". Moi, j'aime les chats, les jardins, l'amour et le rose. Mon économie, c'est l'économie familiale. Mon dicton préféré c'est celui d'un rabbin qui dit : "L'argent ça va, ça vient mais c'est mieux quand ça vient !".

Et, il  y a eu Jérémy. Jérémy Rifkin. Je l'ai entendu sur France culture, La Grande Table 2 "Dépasser le capitalisme". La nouvelle société du coût marginal zéro : l'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs. De la poésie pure. Il est professeur à la Warton School, à Philadelphie, la plus prestigieuse école de finance du monde (trop fort !) et conseille les grands de ce monde. C'est pour dire que c'est pas la moitié d'un idiot (quoique parfois cela ne veut rien dire !).

Bien sûr, c'était quand même compliqué pour moi. Mais, j'ai quand même retenu :

- que le blog est un magazine à coût marginal zéro, qu'il est un acteur de l'économie actuelle.

- que nous, les prosomateurs, sommes des petits acteurs et qu'enfin, notre pouvoir commence à peser sur la balance grâce à la 3ème révolution technologique et peut redonner au capitalisme une dimension raisonnable.

- que la pensée créatrice se développe et gagne du terrain.

-  qu'il parle d'une nouvelle économie de partage comme dans la société féodale. Il paraît que les entrepreneurs sociaux améliorent le bien commun pour s'améliorer eux-mêmes. Bien sûr, resteront les nouveaux capitalistes qui faudra réguler (Google, Facebook...) mais ce sont eux qui créent les communaux collaboratifs.

Mais le fin du fin est qu'il évoque une implication spirituelle dans ce nouveau système économique. Alors là, Jérémy j'en reste baba. Un économiste qui intègre la notion d'implication spirituelle dans ses théories sur la finance. Si tu es vraiment sincère, Jérémy, je t'aime pour la vie. Je ne te promet pas d'acheter tes livres car mon cerveau reste quand même réfractaire à ce domaine et que l'on ne peux pas être bon partout !

 

J'ai quand même un doute : "t'es vraiment clean, Jérémy quand tu élabores tes théories économiques ?" J'espère car grâce à toi, j'ai rêvé devant ma box et j'étais loin de tout comprendre !

L'éclipse du capitalisme, les communs (c'est nous), la force du petit, l'économie du partage, les communaux collaboratifs, l'implication spirituelle, entrepreneurs sociaux, prosomomateurs, consommateurs actifs, souples, flexibles, économie partagée : je réécris tout ça pour le plaisir.

Et les banquiers dans tout ça ? Ma petite guichetière du Crédit Agricole, si elle savait que peut-être elle ne passera pas toute sa vie auprès de son guichet, avec son petit stylo, son téléphone et sa petite imprimante à contrats et  que la 3ème révolution technologique est en marche, elle sentirait le vent du large dans ses cheveux et un large sourire s'inscrirait sur son visage. Voilà, ce que Jérémy me fait écrire ! C'est la puissance de l'amour.

La "commune" refait tout ses oreillers avec de la belle toile blanche ancienne, avec délectation.

DSCN7228

Elle rêve devant la finesse de la porcelaine.

DSCN7294

Elle profite de l'odeur merveilleuse de cet acidenthera.

DSCN7297

 

Le travail se transforme profondément. Jérémy reste comme tu es...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité