Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EGO Christinegio
16 mars 2014

Potager.

Aujourd'hui selon la lune, c'est un jour fruits. Alors j'ai planté des haricots, des fèves (de Séville à longues cosses : l'espoir fait vivre...), des petits pois. Depuis que j'ai installé ce potager soit environ 4 ans j'ai surtout récolté des fraises et des pommes de terre. J'étais apprentie jardinière et la terre était très pauvre sablonneuse et tassée. Les légumes très exigeants détestent tout ça.  J'ai apporté du compost sur 3 années et j'ai travaillé ce sable sans relâche. Aujourd'hui la terre est plus foncée, légère, bien arrosée par l'eau de cet hiver et tiède grâce au soleil. Une vraie merveille qui me satisfait et qui j'espère me donnera satisfaction cette année. Surtout que l'on adore manger les fevettes avec du beurre et du saucisson. Il me tarde. Mais ne faisons pas comme Perrette et le pot au lait ! Qui vivra verra.

jardin25

Voilà mes 2 planches. Après la plantation, je recouvre la terre de brindilles issues de mes tailles diverses, d'herbes sèches en guise de paillis pour éviter l'évaporation, les pies et les merles (trés friands des graines) et les chats qui trouvent la terre travaillée bien pratique pour leurs besoins ! Dans un jardin naturel rien ne sort et rien ne rentre. Tout est utilisé, j'ignore superbement la déchetterie...

Je surveille aussi de près mes pousses de lys car des petits insectes rouges de toute beauté les rongent jusqu'au trognon. Avec les petits nuisibles, j'ai toujours des cas de conscience. Les limaces, les escargots et les vers un peu drôles je les balance dans les massifs au dessus du mur de la voisine (elle est très âgée et ne va jamais dans son jardin) donc elle ne voit rien et je laisse un chance à tous ces insectes de refaire leur vie ! Par contre, ceux qui mangent mes lys sont éradiqués sans état d'âme. Cela me demande un courage sans faille car quand je les attrape ils émettent des petits cris qui me fendent le coeur. C'est étrange et horrible mais je suppose que c'est leur système de défense. Tant pis, je fais la sourde oreille et j'agis. Ci-dessous un spécimen avant l'holocauste :

jardin29

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mais oui ces horribles bêbêtes ont mangé mes lys, je n'ai pas eu le coeur à les sacrifier, mais l'année prochaine pas question que mes lys deviennent leur garde mangé, ils sont snobs tout de même !!!
Publicité
Newsletter
EGO Christinegio
EGO Christinegio
Archives
Publicité